Lettre n° 833

Par la grâce de D.ieu,
19 Kislev 5711,
Fête de notre libération et
du salut de notre âme,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
fidèlement aux besoins communautaires,
le Rav Moché Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de la veille de Roch ‘Hodech Kislev, par laquelle vous m’apprenez que votre petite fille Esther doit se marier le 19 Kislev.

En plus du télégramme que je vous ai adressé, je voudrais encore une fois vous exprimer ma bénédiction par écrit, Mazal Tov, Mazal Tov. Qu’ils bâtissent, en un moment bon et fructueux, un édifice éternel, béni de bons enfants. Vous-même et les parents de la mariée, de même que toute la famille, concevrez d’eux beaucoup de satisfaction, une satisfaction juive et ‘hassidique.

Mon beau-père, le Rabbi, a dit, une fois, lors d’une réunion ‘hassidique que la plénitude d’un homme est atteinte à la troisième génération, en considérant ses petits enfants. Son explication est basée sur le verset "la triple cordelette ne se rompt pas promptement" et sur le commentaire de nos Sages selon lequel, lorsque la Torah se maintient pendant trois générations(2), on peut dire que "elle ne quittera pas ta bouche"(3).

Bien que je ne connaisse pas personnellement votre petite fille, je déduis de votre lettre et des nouvelles, concernant ce que vous accomplissez et l’endroit dans lequel vous vivez, avec votre famille, qui me parviennent d’Australie, que ce verset et ce commentaire de nos Sages s’appliquent pleinement, pour ce qui vous concerne.

Tout cela souligne votre propre plénitude. Vous avez, D.ieu merci, éduqué vos enfants sur la voie du Judaïsme. Bien plus, eux-mêmes, à leur tour, ont été capables d’en faire de même pour leurs propres enfants.

Ceci représente un mérite spécifique, surtout pendant le temps de l’exil et en particulier ces dernières années, alors que l’obscurité est particulièrement forte, tout spécialement dans un pays qui, pendant tant d’années, a été éloigné de tous les centres de Torah.

Accomplir ce que l’on attend d’un Juif dans de telles conditions implique le don de sa propre personne, que l’on reçoit, en héritage, de ses parents et de ses grands-parents.

Je suis certain que vous-même, vos enfants et toute votre famille poursuivrez vos actions et contribuerez à faire de l’Australie un lieu de Torah et de ‘Hassidout, avec des Yechivot, de bonnes écoles, pour les garçons comme pour les filles. Vous réaliserez tout cela avec la lumière et la chaleur de la ‘Hassidout.

Je conclus en vous donnant ma bénédiction pour que le Roch Hachana de l’enseignement et des voies de la ‘Hassidout vous permette, ainsi qu’à toute votre famille, d’être inscrits et scellés pour une bonne année, dans l’étude de la ‘Hassidout et dans ses voies. De la sorte, vous connaîtrez la bénédiction et la réussite, selon la conclusion de la lettre de mon beau-père, le Rabbi, "dans tous vos besoins matériels et spirituels".

Avec ma bénédiction de Mazal Tov,

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav M. Z. Feiglin, d’Australie.
(2) Dans la même famille.
(3) Même par la suite.