Lettre n° 8345

Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech
Adar Richon 5722,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me dites que vous vous êtes fiancée avec un homme respectant les Mitsvot, ayant des traits de caractère favorables. Vous avez fixé la date de votre mariage, qui sera célébré dans quelques semaines. Néanmoins, vous déplorez que celui-ci ne se couvre pas la tête(1) et, pour l’heure, il ne le fait toujours pas, bien qu’il ait promis d’adopter cette pratique quand il quittera le Maroc, au milieu de l’été. Il prétend que se couvrir la tête est uniquement un bon comportement(2). Selon ce que vous écrivez, il a des traits de caractère favorables et il respecte les Mitsvot. Sans doute admettra-t-il donc l’explication suivante. Même s’il ne s’agit que d’un bon comportement, celui qui s’apprête à se marier, c’est-à-dire à bâtir un édifice éternel, selon le texte de la bénédiction qui est récitée lors du mariage, a besoin d’être spécifiquement béni par Celui Qui donne la Torah et ordonne les Mitsvot. Or, comme nous le précisons dans plusieurs prières, “ à Toi, Eternel, appartient la Tsédaka, alors que notre visage est couvert de honte ”. Malgré cela, nous demandons à D.ieu de bénir le couple, dans tous les domaines, même si, comme on l’a dit, “ notre visage est couvert de honte ”.

D.ieu agit “ mesure pour mesure ”(3), comme le soulignent nos Sages(4). Un homme qui a besoin d’une telle bénédiction se doit de mettre en pratique non seulement ce qui est exigé par la stricte ligne de la Loi, mais aussi ce qui n’est qu’un bon comportement. Bien plus, ce jeune homme précise qu’il se couvrira la tête plus tard. Il suffit donc qu’il adopte cet usage positif quelques mois plus tôt. En échange, il obtiendra de D.ieu une bénédiction accrue. Sur la question proprement dite, il prétend que le fait de se couvrir la tête est uniquement un bon comportement. Or, il a déjà été tranché que quiconque respecte la Torah et les Mitsvot est tenu de le faire, non seulement d’après les Décisionnaires qui considèrent que tel est l’avis de la Guemara et des premiers Sages, mais également selon ceux qui ne partagent pas cet avis. En effet, ces derniers admettent qu’en nos générations(5), avoir la tête découverte est un moyen de rejeter la soumission à D.ieu, car, en agissant de la sorte, on s’efforce de ne pas être identifié comme un descendant d’Avraham, d’Its’hak et de Yaakov, étudiant la Torah et pratiquant les Mitsvot. On fait en sorte de ne pas être considéré comme l’un des enfants d’Israël, ce qu’à D.ieu ne plaise, en marchant et en s’habillant comme un non-Juif. En conséquence, non seulement est-on tenu par la Loi de se couvrir la tête, mais, en outre, cette pratique revêt une importance spécifique, car elle est liée au fait que : “ Tu nous as choisis d’entre toutes les nations ”. Il est donc clair que l’on ne doit pas ressembler aux nations et adopter une attitude prêtant à penser que l’on n’est pas juif, ce qu’à D.ieu ne plaise.

Je vous joins une brochure expliquant pourquoi l’on doit se couvrir la tête. Vous trouverez sûrement, dans votre entourage, des personnes parlant l’anglais qui pourront vous en expliquer le contenu. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit. Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°3612.
(2) Mais, non une obligation.
(3) De la manière dont on agit envers Lui.
(4) Commentant le verset Chemot 3, 6.
(5) Le Rabbi souligne l’expression : “ en nos générations ”.