Lettre n° 8350
Par la grâce de D.ieu,
à l’issue du saint Chabbat Parchat(1)
“ Ils Me feront un Sanctuaire et
Je résiderai parmi eux ” 5722,
Brooklyn, New York,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée(2), le Rav Hillel(3),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre dans laquelle vous me dites que vous avez obtenu une fonction sacrée, le poste de rabbin, basé sur les valeurs sacrées, de la synagogue, “ petit sanctuaire ”, du dix sept(4) rue des Rosiers, dans votre ville de Paris. Puisse D.ieu faire que cette nomination soit en un moment bon et fructueux.
Et, l’on sait que la réussite est atteinte lorsque l’on obtient plus que ce que l’on escomptait d’emblée, c’est-à-dire quand tout ce qui concerne la synagogue se développe, la prière, les enseignements de Torah qui sont donnés en public ou bien à titre individuel. On connaît, en effet, le commentaire que donnent nos Sages(5) du verset : “ D.ieu aime les portes de Sion plus que tous les sanctuaires de Yaakov ”. Ainsi, ils précisent, dans le traité Bera’hot 5a : “ Les portes se distinguant dans la Hala’ha ”. Bien plus, selon le souvenir que je conserve des années au cours desquelles j’ai résidé à Paris(6) et prié régulièrement dans cette synagogue, je pense que de ce petit sanctuaire peuvent grandir la prière et la Torah. Il peut effectivement être, comme son nom l’indique, un petit sanctuaire, un palais royal, celui du Roi du monde, selon l’expression du traité Meguila 27a, que vous consulterez.
Puisse D.ieu faire que tout cela soit basé sur l’amour et la crainte de D.ieu, en soit pénétré, car ces sentiments sont à l’origine de ce qui vient d’être exposé et en assurent la pérennité, comme le Rambam y fait allusion, dans ses lois des fondements de la Torah, au début du chapitre et comme l’explique plus précisément le saint Tanya, au début du chapitre 4. Nous sommes dans les semaines au cours desquelles on lit, dans la Torah, la manière de mettre en pratique l’Injonction : “ Ils Me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux ”. Or, “ il n’est pas dit : ‘en lui’, mais : ‘parmi eux’ ”, c’est-à-dire au sein de chaque Juif et vous consulterez, à ce sujet, le discours ‘hassidique intitulé : “ Celle qui réside dans les jardins ” de 5708(7). Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit et en saluant tous ceux qui prient dans cette synagogue ou dans son voisinage, les membres et, avant tout, les responsables,
Notes
(1) La Parchat Terouma.
(2) L’enseignement basé sur les valeurs sacrées.
(3) Le Rav H. Pevsner, de Paris. Voir, à son sujet, les lettres n°1749 et 2334.
(4) Le Rabbi écrit Tov, bon, terme dont la valeur numérique est dix-sept.
(5) Voir également, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 19, à la page 384 et aux références indiquées.
(6) Depuis la fin de l’hiver 5693 (1933) jusqu’en 5701 (1941).
(7) 1948, du Rabbi Rayats, dans le Séfer Ha Maamarim 5708, à partir de la page 131.
à l’issue du saint Chabbat Parchat(1)
“ Ils Me feront un Sanctuaire et
Je résiderai parmi eux ” 5722,
Brooklyn, New York,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et assume une mission sacrée(2), le Rav Hillel(3),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre dans laquelle vous me dites que vous avez obtenu une fonction sacrée, le poste de rabbin, basé sur les valeurs sacrées, de la synagogue, “ petit sanctuaire ”, du dix sept(4) rue des Rosiers, dans votre ville de Paris. Puisse D.ieu faire que cette nomination soit en un moment bon et fructueux.
Et, l’on sait que la réussite est atteinte lorsque l’on obtient plus que ce que l’on escomptait d’emblée, c’est-à-dire quand tout ce qui concerne la synagogue se développe, la prière, les enseignements de Torah qui sont donnés en public ou bien à titre individuel. On connaît, en effet, le commentaire que donnent nos Sages(5) du verset : “ D.ieu aime les portes de Sion plus que tous les sanctuaires de Yaakov ”. Ainsi, ils précisent, dans le traité Bera’hot 5a : “ Les portes se distinguant dans la Hala’ha ”. Bien plus, selon le souvenir que je conserve des années au cours desquelles j’ai résidé à Paris(6) et prié régulièrement dans cette synagogue, je pense que de ce petit sanctuaire peuvent grandir la prière et la Torah. Il peut effectivement être, comme son nom l’indique, un petit sanctuaire, un palais royal, celui du Roi du monde, selon l’expression du traité Meguila 27a, que vous consulterez.
Puisse D.ieu faire que tout cela soit basé sur l’amour et la crainte de D.ieu, en soit pénétré, car ces sentiments sont à l’origine de ce qui vient d’être exposé et en assurent la pérennité, comme le Rambam y fait allusion, dans ses lois des fondements de la Torah, au début du chapitre et comme l’explique plus précisément le saint Tanya, au début du chapitre 4. Nous sommes dans les semaines au cours desquelles on lit, dans la Torah, la manière de mettre en pratique l’Injonction : “ Ils Me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux ”. Or, “ il n’est pas dit : ‘en lui’, mais : ‘parmi eux’ ”, c’est-à-dire au sein de chaque Juif et vous consulterez, à ce sujet, le discours ‘hassidique intitulé : “ Celle qui réside dans les jardins ” de 5708(7). Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit et en saluant tous ceux qui prient dans cette synagogue ou dans son voisinage, les membres et, avant tout, les responsables,
Notes
(1) La Parchat Terouma.
(2) L’enseignement basé sur les valeurs sacrées.
(3) Le Rav H. Pevsner, de Paris. Voir, à son sujet, les lettres n°1749 et 2334.
(4) Le Rabbi écrit Tov, bon, terme dont la valeur numérique est dix-sept.
(5) Voir également, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 19, à la page 384 et aux références indiquées.
(6) Depuis la fin de l’hiver 5693 (1933) jusqu’en 5701 (1941).
(7) 1948, du Rabbi Rayats, dans le Séfer Ha Maamarim 5708, à partir de la page 131.