Lettre n° 8358

Par la grâce de D.ieu,
11 Adar Richon 5722,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Une nouvelle m’est parvenue ici selon laquelle on constate une grande négligence en différents domaines vous concernant, ce qui a un effet sur votre état de santé. Bien plus, on peut, en outre, observer du premier coup d’œil ce qui en résulte pour les autres. Je suis surpris qu’il en soit ainsi et vous en comprendrez la raison. On connaît(1), en effet, l’exigence de nos maîtres et chefs, celle d’avoir un comportement permettant de préserver sa santé. Bien plus, la pratique concrète permet de vérifier le dicton(2) du Maguid(3) selon lequel “ un petit orifice creusé dans le corps physique est un trou béant dans l’âme ”. Tout cela est si évident(4) qu’il n’est nul besoin d’en dire plus. J’attends de votre part, par retour du courrier, une réponse positive sur tout cela.

Nous sommes en un mois dont le point central est Pourim, fête qui souligne l’importance du corps, comme l’établissent différents textes, d’après les propos du Toureï Zahav, Ora’h ‘Haïm, chapitre 670, au paragraphe 3, c’est bien évident. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela, de même que de l’accomplissement de votre mission,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, en particulier, la lettre n°8160.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°6772 et 8564.
(3) De Mézéritch.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les lois des dégâts physiques et moraux, de l’Admour Hazaken, au paragraphe 4 ”.