Lettre n° 8375

Par la grâce de D.ieu,
29 Adar Richon 5722,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce jeudi, complétant ainsi ce qui est dit dans le courrier que j’ai adressé aux élèves qui sont partis d’ici afin de se rendre chez vous. Ces propos concernent chacun d’entre eux. Vous me demandez comment rectifier le passé. Or, on connaît l’enseignement de nos maîtres et chefs selon lequel un élève de Yechiva doit se consacrer à l’étude de la Torah. En outre, s’il se trouve dans une Yechiva ‘hassidique, fondée et dirigée par nos maîtres et chefs, il est bien évident qu’il doit aussi étudier la ‘Hassidout. De plus, il lui faut mettre en pratique les Mitsvot de la meilleure façon et, avant tout, prier avec ferveur.

Vous faites également référence à la préparation au mariage. Vous consulterez, à ce propos, le guide spirituel enseignant la ‘Hassidout à la Yechiva Tom’heï Temimim. Vous rechercherez aussi ce que l’on faisait, au préalable, dans cette Yechiva, quand elle fut fondée, en Russie, puis, par la suite, en Pologne. Il y a, en effet, en Erets Israël, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, de nombreuses personnes qui ont alors été confrontées à la même situation.

Vous m’interrogez aussi sur le second jour de fête en diaspora(2). Il est évident que, pour toutes ces questions, chaque fois qu’il est nécessaire de trancher la Hala’ha, vous devez vous adresser à un Rav ‘hassidique, se trouvant sur place et l’interroger. Vous pourrez lui présenter tous les arguments que vous me détaillez. Il vous indiquera ce qu’il y a lieu de faire. Pour ce qui est de votre installation après votre mariage, il est clair qu’il n’y a pas lieu de disperser votre esprit à ce sujet, dès maintenant. En effet, un certain temps vous sépare encore de votre mariage.

Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela. Nous sommes, en effet, en des mois(3) pendant lesquels il nous est demandé d’être joyeux. Or, il n’y a nullement là un Décret irraisonné de la Torah, mais bien une Mitsva logique, rationnelle, puisqu’il y a une raison, et même une importante raison la justifiant. Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Je viens de recevoir ta(4) lettre du 29 Adar Richon et je suis surpris que tu sois à ce point ému. Tu m’écris qu’il ne t’appartient pas de discuter avec…(5) et tu as parfaitement raison. La prochaine fois, tu diras, bien sûr poliment et respectueusement, mais très clairement, que tu te trouves, pour l’heure, en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, que tu y es actuellement élève, dans l’internat(6) de la Yechiva Tom’heï Temimim. Comme c’est le cas dans chaque Yechiva, en particulier à Tom’heï Temimim, ton comportement, l’organisation de ta journée, y compris en dehors du temps passé dans la salle d’étude, pendant le saint Chabbat ou durant le mois de Nissan(7), a fortiori tes études, dépendent de la direction de la Yechiva et tout cela doit donc être conforme à ses instructions. En conséquence, il est totalement inutile de discuter avec toi, d’autant que tu souhaites conserver des relations harmonieuses. Pour tout cela, tu d’adresseras donc uniquement à la direction de la Yechiva. Tant que tu n’auras pas reçu d’instructions spécifiques de sa part, tu adopteras le même comportement que tous les autres élèves de la Yechiva.

Notes

(1) Les élèves de la Yechiva Tom’heï Temimim de New York délégués en ‘Hechvan 5722 auprès de celle de Kfar ‘Habad. Voir, à ce sujet, la causerie du Rabbi de la veille du lundi de la Parchat Le’h Le’ha 5722, de même que les lettres n°8413 et 8502.
(2) Celui qui se rend en Erets Israël doit-il continuer à le célébrer, comme il le faisait chez lui ou bien se conformer à l’usage de la Terre Sainte, où la fête ne dure qu’un jour ?
(3) Adar Richon et Adar Chéni.
(4) Le dernier paragraphe de cette lettre est à la seconde personne, à la différence de son début.
(5) Peut-être les parents de cet élève de la Yechiva, ne comprenant pas son départ pour une Yechiva lointaine.
(6) Le Rabbi souligne le mot : “ internat ”.
(7) Pendant lequel la Yechiva ne fonctionne pas.