Lettre n° 8394

Par la grâce de D.ieu,
4 Nissan 5722,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux
multiples accomplissements, le Rav Aharon Eliméle’h(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 27 Adar Chéni, avec ce qui y était joint. Conformément à votre demande, je vous réponds en passant outre à la file d’attente. Pour être plus clair, je vous joins une copie de la réponse que je fais à cette personne. Si elle doit être encouragée ou bien si elle a besoin d’une explication supplémentaire, je m’en remets à votre entendement. Puisse D.ieu faire que l’échange de lettres, d’ici à là-bas, soit uniquement consacré au véritable bien visible et tangible, comme l’expliquent nos Sages(2), “ bon pour les cieux et bon pour les créatures ”, d’un bien qui porte des fruits. En effet, vous avez eu un mérite et la divine Providence vous a accordé le succès d’exercer votre influence sur de larges cercles, dans votre ville et même, d’après ce que l’on dit, dans toute la Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie.

Comme l’enseignent nos Sages(3), “ une femme tisse pendant qu’elle parle ” et, bien entendu, je mentionnerai donc également votre réussite dans la diffusion des sources(4). Le but de cette mention est aussi une requête, car vos capacités ne sont pas utilisées comme il le faudrait pour cette diffusion, qui est pourtant la nécessité du moment et une obligation personnelle. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’en dire plus, même si, compte tenu de l’importance, de la valeur de l’enjeu, tout ce que l’on pourrait écrire à ce propos ne serait pas encore suffisant.

J’exprime, à la fin de ma lettre, le souhait que vous me donniez de bonnes nouvelles, en plus de celle qui est mentionnée à son début. Vous observerez donc les bons fruits de votre effort pour diffuser l’enseignement de la ‘Hassidout, en avançant, en ajoutant et en éclairant, jusqu’à la liberté véritable, liberté du mauvais penchant, avec la venue du roi Machia’h, grâce à la diffusion des sources(4). Avec mes respects et ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,

Notes

(1) Le Rav A. E. Chaoul de Rehovot. Voir, à son sujet, la lettre n°3935.
(2) Dans le traité Kiddouchin 40a.
(3) Dans le traité Meguila 14b.
(4) De la ‘Hassidout.