Lettre n° 8404

Par la grâce de D.ieu,
18 Nissan 5722,
Brooklyn,

A monsieur David(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 12 Nissan. Je vous remercie pour vos souhaits(2) et, comme je l’ai maintes fois souligné, il est une disposition de la Torah(3), d’une grande force, selon laquelle celui qui bénit un Juif est lui-même béni de D.ieu, ainsi qu’il est dit : “ Je bénirai ceux qui te béniront ”, par la bénédiction du Saint béni soit-Il, dont l’intérêt dépasse le capital. J’en viens au contenu de votre lettre, concernant la Mitsva du pèlerinage(4).

Vous m’écrivez tout cela à propos d’une Mitsva qui, pour des Juifs résidant en diaspora à l’époque du Temple et, a fortiori, après sa destruction, pour tous les Juifs, n’est plus une obligation de la Torah. Je veux donc avoir l’intense espoir qu’à l’avenir, vous ferez tout(5) ce qui dépend de vous pour accomplir la Mitsva : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”. Nos Sages disent que celle-ci a également la portée suivante. Ce que l’on accomplit pour soi-même, un comportement quotidien conforme aux enseignements de notre sainte Torah, Torah de vie, à la pratique de ses Mitsvot desquelles il est dit : “ On vivra par elles ”, doit aussi être communiqué, d’une manière pacifique, à tous(5) ceux qui vous entourent, afin qu’ils accomplissent toutes les Mitsvot de la Torah, de même que celles de nos Sages, puis qu’ils recherchent à leur tour le moyen de les accomplir de la meilleure façon. En effet, l’assurance nous a été donnée que les paroles émanant du cœur pénètrent dans le cœur.

D’après ce que j’ai entendu, on peut accomplir beaucoup, à Passaic, en ce qui concerne l’éducation basée sur les valeurs sacrées. Pour l’heure, beaucoup d’enfants ne reçoivent malheureusement pas une telle éducation. Et, il est encore d’autres domaines, liés à la sainteté(6). Comme je l’ai dit, j’espère que vous accomplirez tout cela avec une grande énergie. Que D.ieu vous accorde la réussite. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela,

(Du fait de la sainteté de la fête, le Rabbi Chlita n’a pas signé la présente et je le fais donc à sa place,

Le secrétaire,)

N. B. : Bien entendu, je serai satisfait d’avoir des nouvelles de votre succès, en tout ce qui vient d’être dit.

Notes

(1) Monsieur D. Helman, de Passaic, New Jersey, Etats-Unis.
(2) A l’occasion du soixantième anniversaire du Rabbi, le 11 Nissan.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°8402.
(4) Dans le Temple pour les trois fêtes, Pessa’h, Chavouot et Soukkot. Voir, à ce sujet, la lettre n°8258.
(5) Le Rabbi souligne les mots : “tout” et “tous”.
(6) Dans lesquels une action est nécessaire.