Lettre n° 8447
Par la grâce de D.ieu,
25 Sivan 5722,
Brooklyn, New York,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chear Yachouv Ha Cohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
Depuis bien longtemps, je n’ai pas eu de vos nouvelles, mais je présume que vous allez bien et que vous êtes en bonne santé, à la fois matériellement et spirituellement. Bien plus, selon la décision hala’hique du grand maître, le Rambam, au début du chapitre 4 de ses lois des opinions, “ la santé et l’intégrité du corps sont partie intégrante des voies de D.ieu ”. Combien plus est-ce le cas pour la santé de l’âme et tout ce qui la concerne, ce qui inclut vos actions au sein de l’institut que vous avez le mérite et le succès de diriger. A ce propos, si des livres ont été édités par vos soins ou s’il y a eu d’autres publications, sans doute ne manquerez-vous pas de les adresser ici, selon l’usage positif que vous avez adopté, de par le passé. Je vous en remercie d’avance.
Pour l’heure, voici l’objet de la présente. J’ai appris, ces jours-ci, que le ministre de la justice vient de nommer une commission juridique chargée de proposer une série de lois qui remplaceront la législation civile, en particulier dans le domaine des contrats, des transactions commerciales et des locations. En effet, cette législation civile, actuellement en vigueur en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, est un vestige des administrations précédentes. Parmi les membres de cette commission, il y a également un représentant des religieux, l’avocat Lipchitz. En outre, cette commission peut consulter qui elle veut, si elle le juge bon, dans tous les domaines concernant ses attributions.
En outre, j’ai appris par des spécialistes de cette discipline, que de nombreuses corrections pourraient être faites, pour tout ce qui concerne les contrats et les transactions commerciales, du fait des confusions et des mélanges qui résultent des différentes législations. Autre point, qui est essentiel, l’opposition, de la part des non religieux, à instaurer le jugement de la Torah, serait minimale, en la matière, pour ce qui concerne le ‘Hochen Michpat(2). Mais, bien entendu, il reste nécessaire de compiler ce ‘Hochen Michpat, d’en réunir toutes les dispositions qui ont une incidence, en la matière et de les soumettre à cette instance, sous la forme qui convient. En effet, il est clair que la formulation est importante et qu’elle conditionnera la réussite de ce projet, l’établissement d’une législation civile basée sur notre Torah, Torah de vie. Il est bien évident que, si ce projet aboutit, on aura de bonnes chances de pouvoir faciliter l’effort et l’action qui permettront d’adopter, étape par étape, les lois de la Torah également dans les autres domaines juridiques de la Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie.
L’organisation d’un groupe d’érudits de la Torah qui se consacrera à tout cela, dans le domaine des contrats serait, à l’heure actuelle, très compliquée, pour différentes raisons, de manière intrinsèque comme d’un point de vue organisationnel et financier. J’ai donc pensé que le meilleur moyen de faire aboutir ce projet, puisqu’il convient d’agir en temps et en heure, serait le suivant. Les membres de votre Institut font d’ores et déjà des études dans ce domaine et, à n’en pas douter, quelques uns d’entre eux sont spécialistes des sujets énumérés ci-dessus. Peut-être est-il possible de sélectionner parmi eux, ceux qui s’acquitteront de cette mission. D’après ce que l’on dit, l’avocat, monsieur Lipchitz, est un homme agréable. D’un point de vue religieux sans doute sera-t-il lui-même intéressé à mettre tout cela en pratique. Ce projet pourrait donc aboutir avec succès.
Je m’en remets à votre intérêt(3) et à votre jugement. Je n’en dirai donc pas plus. Je serai satisfait de connaître votre réaction à tout cela et surtout les actions que vous introduirez dans le but de mettre ce projet en pratique, bien entendu sans s’écarter de l’idée centrale, selon laquelle “ cette Torah ne sera pas modifiée ”, mais, bien au contraire, en la gardant scrupuleusement. Avec mes respects, ma bénédiction et en saluant votre père, le Rav Chlita(4),
Notes
(1) Voir, à son sujet, les lettres n°7545 et 7571.
(2) La partie du Choul’han Arou’h traitant des questions mentionnées ici.
(3) Pour le projet.
(4) Le Rav David Ha Cohen, le Nazir.
25 Sivan 5722,
Brooklyn, New York,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chear Yachouv Ha Cohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
Depuis bien longtemps, je n’ai pas eu de vos nouvelles, mais je présume que vous allez bien et que vous êtes en bonne santé, à la fois matériellement et spirituellement. Bien plus, selon la décision hala’hique du grand maître, le Rambam, au début du chapitre 4 de ses lois des opinions, “ la santé et l’intégrité du corps sont partie intégrante des voies de D.ieu ”. Combien plus est-ce le cas pour la santé de l’âme et tout ce qui la concerne, ce qui inclut vos actions au sein de l’institut que vous avez le mérite et le succès de diriger. A ce propos, si des livres ont été édités par vos soins ou s’il y a eu d’autres publications, sans doute ne manquerez-vous pas de les adresser ici, selon l’usage positif que vous avez adopté, de par le passé. Je vous en remercie d’avance.
Pour l’heure, voici l’objet de la présente. J’ai appris, ces jours-ci, que le ministre de la justice vient de nommer une commission juridique chargée de proposer une série de lois qui remplaceront la législation civile, en particulier dans le domaine des contrats, des transactions commerciales et des locations. En effet, cette législation civile, actuellement en vigueur en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, est un vestige des administrations précédentes. Parmi les membres de cette commission, il y a également un représentant des religieux, l’avocat Lipchitz. En outre, cette commission peut consulter qui elle veut, si elle le juge bon, dans tous les domaines concernant ses attributions.
En outre, j’ai appris par des spécialistes de cette discipline, que de nombreuses corrections pourraient être faites, pour tout ce qui concerne les contrats et les transactions commerciales, du fait des confusions et des mélanges qui résultent des différentes législations. Autre point, qui est essentiel, l’opposition, de la part des non religieux, à instaurer le jugement de la Torah, serait minimale, en la matière, pour ce qui concerne le ‘Hochen Michpat(2). Mais, bien entendu, il reste nécessaire de compiler ce ‘Hochen Michpat, d’en réunir toutes les dispositions qui ont une incidence, en la matière et de les soumettre à cette instance, sous la forme qui convient. En effet, il est clair que la formulation est importante et qu’elle conditionnera la réussite de ce projet, l’établissement d’une législation civile basée sur notre Torah, Torah de vie. Il est bien évident que, si ce projet aboutit, on aura de bonnes chances de pouvoir faciliter l’effort et l’action qui permettront d’adopter, étape par étape, les lois de la Torah également dans les autres domaines juridiques de la Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie.
L’organisation d’un groupe d’érudits de la Torah qui se consacrera à tout cela, dans le domaine des contrats serait, à l’heure actuelle, très compliquée, pour différentes raisons, de manière intrinsèque comme d’un point de vue organisationnel et financier. J’ai donc pensé que le meilleur moyen de faire aboutir ce projet, puisqu’il convient d’agir en temps et en heure, serait le suivant. Les membres de votre Institut font d’ores et déjà des études dans ce domaine et, à n’en pas douter, quelques uns d’entre eux sont spécialistes des sujets énumérés ci-dessus. Peut-être est-il possible de sélectionner parmi eux, ceux qui s’acquitteront de cette mission. D’après ce que l’on dit, l’avocat, monsieur Lipchitz, est un homme agréable. D’un point de vue religieux sans doute sera-t-il lui-même intéressé à mettre tout cela en pratique. Ce projet pourrait donc aboutir avec succès.
Je m’en remets à votre intérêt(3) et à votre jugement. Je n’en dirai donc pas plus. Je serai satisfait de connaître votre réaction à tout cela et surtout les actions que vous introduirez dans le but de mettre ce projet en pratique, bien entendu sans s’écarter de l’idée centrale, selon laquelle “ cette Torah ne sera pas modifiée ”, mais, bien au contraire, en la gardant scrupuleusement. Avec mes respects, ma bénédiction et en saluant votre père, le Rav Chlita(4),
Notes
(1) Voir, à son sujet, les lettres n°7545 et 7571.
(2) La partie du Choul’han Arou’h traitant des questions mentionnées ici.
(3) Pour le projet.
(4) Le Rav David Ha Cohen, le Nazir.