Lettre n° 8456

Par la grâce de D.ieu,
2 Tamouz 5722,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chmouel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre livre Eved Ha Méle’h(2), qui est un commentaire des Tehilim. Puisse D.ieu faire que vous redoubliez d’ardeur en la Torah, en commentant sa Loi écrite et sa Loi orale, non seulement sa partie révélée mais aussi sa dimension profonde, laquelle, à notre époque, a été révélée par la ‘Hassidout. En effet, la Torah est unique et, bien plus, le saint Zohar explique, dans la Parchat Beaalote’ha, “ lorsque tu élèveras les lumières ”, à la page 152a, que la partie profonde de la Torah est son âme, par rapport à sa partie révélée, qui est son corps.

Si, toujours et en tout lieu, cela a été une nécessité, combien plus est-ce le cas en notre génération, celle du talon du Machia’h et en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, “ vers laquelle toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”. Et, l’on connaît la sainte épître du Baal Chem Tov(3), selon laquelle, lorsque ses sources se répandraient à l’extérieur, le roi Machia’h viendrait. Avec mes respects et ma bénédiction,

N. B. : Je formulerai quelques remarques sur votre livre, bien que j’en aie consulté uniquement l’épreuve. Toutefois je ne dispose que de peu de temps(4).

Au début du livre, à la page 3b, il est dit : “ Nous avons reçu l’Injonction ”(5). Or, cette formulation ne semble pas être la bonne, car cet enseignement est énoncé d’une manière accessoire(6), seulement parce qu’il est dit : “ Heureux l’homme qui n’a pas… ”. Il ne s’agit donc pas d’une Injonction qui est spécifiquement faite par ce verset. Bien plus, on peut penser qu’une telle Injonction n’existe pas, qu’il ne s’agit, en tout et pour tout, que d’un bon conseil. Vous consulterez le début du chapitre 6 des lois des opinions, du Rambam. C’est donc pour cela qu’il faut s’efforcer de s’éloigner de leur compagnie “ afin que ”(6) et : “ ainsi qu’il est dit : heureux l’homme… ”. Le verset souligne bien : “ afin que ”(6) et Il ne parle pas d’une Interdiction(7). Cette interprétation permet de comprendre simplement l’affirmation suivante de nos Sages, dans le traité Avoda Zara 18b : “ Le verset dit, à leur propos : ‘Heureux l’homme…’, car ceci conduit(6) à… ”. Il ne s’agit donc pas(6) d’une Injonction spécifique(6).

A la même référence, à la page 4a(8), il est dit : “ Nous avons reçu l’Injonction d’étudier avec ardeur… de ne pas négliger l’étude de la Torah ” et vous mentionnez la référence, précédemment citée du traité Avoda Zara, qui précise : “ de peur qu’un homme dise…(9) ”. Il semble que, là encore, la formulation ne soit pas précise. Il est dit, en effet : “ Je pourrai donc au moins dormir. C’est pour cela que le verset dit : ‘Tu t’y consacreras jour et nuit’ ”. Ces mots n’ont pas pour but de condamner la négligence de la Torah, car il est bien clair que celle-ci est une faute. A son propos, il est affirmé, dans le traité Sanhédrin 99a : “ Il a humilié la Parole de D.ieu ”. En fait, ce verset fait référence au sommeil, car il est évident que celui qui dort ne néglige pas l’étude de la Torah, cela va sans dire.

Vous commentez les détails d’application de la Mitsva : “ Elle ne quittera pas ”(10). Vous consulterez, à ce propos, l’explication précise qui figure dans les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, au chapitre 3. A la fin du livre, à la page 85b, je suis surpris que vous ne citiez pas, à propos du verset : “ Toute âme loue l’Eternel ”, le commentaire de nos Sages, dans le Midrash Béréchit Rabba, à la fin du chapitre 14, selon lequel il convient de louer D.ieu pour chaque respiration(11). Bien plus, le Midrash Devarim Rabba, à la fin du chapitre 2, précise même : “ est tenu(6) de louer ”.

Notes

(1) Le Rav C. Hominer, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°5171.
(2) “ Le serviteur du roi ”.
(3) Imprimée au début du Kéter Chem Tov.
(4) Ce qui explique que ces remarques soient peu nombreuses.
(5) Commentant le verset : “ Heureux l’homme qui n’a pas suivi le conseil des impies ”, cet ouvrage dit que : “ nous avons reçu l’Injonction de nous éloigner de la compagnie des impies, de ne pas passer devant eux, pas même rapidement. Bien entendu, on ne restera pas auprès d’eux et l’on ne prendra pas place en leur compagnie ”.
(6) Le Rabbi souligne les mots : “ accessoire ”, “ afin que ”, “ afin que ”, “ conduit ”, “ pas ”, “ spécifique ” et “ tenu ”.
(7) Il s’agit donc uniquement d’un bon conseil.
(8) Commentant le verset : “ Il sera comme un arbre planté au bord des cours d’eau ”.
(9) “ Je n’ai pas été au théâtre et au cirque, je n’ai pas vu les gladiateurs. Je pourrai donc au moins dormir. C’est à ce propos que le verset dit : ‘Tu t’y consacreras jour et nuit’ ”.
(10) La Torah ne quittera pas ta bouche.
(11) Nechama, l’âme, étant de la même étymologie que Nechima, respiration.