Lettre n° 8476

Par la grâce de D.ieu,
veille du saint Chabbat qui bénit
le mois de Mena’hem Av 5722,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(1). Nous nous trouvons “ entre les oppressions ”(2) et, en outre, à proximité du mois de Mena’hem(3) Av. Puisse donc notre Père Qui se trouve dans les cieux consoler Lui-même tout Son peuple Israël, précisément Lui-même(4), ainsi qu’il est dit : “ C’est Moi, Moi Qui vous consolerai ”, d’une consolation qui sera “ double pour la sagacité ”(5), à la fois matériellement et spirituellement, jusqu’à obtenir le bien visible et tangible devant nos yeux de chair, ici-bas, d’une manière concrète.

La préparation et l’introduction à tout cela sont la diffusion des sources(6) à l’extérieur, conformément aux termes de la sainte épître, bien connue(7), de notre maître, le Baal Chem Tov, dont la mémoire est une bénédiction. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de votre succès en votre mission sacrée,

M. Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir, à ce sujet, la lettre n°8483.
(2) Entre les jeûnes du 17 Tamouz et du 9 Av. Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les Rechimot sur E’ha du Tséma’h Tsédek, au paragraphe 277, dans le Or Ha Torah, Na’h, tome 2, à la page 1036, qui dit : ‘On l’a rattrapée entre les oppressions’ ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Il est bien connu et établi que le mois d’Av s’appelle également Mena’hem, selon le Guet Pachout, chapitre 129, au paragraphe 35, de même que le Knesset Ha Guedola sur le Even Ha Ezer, au paragraphe 26 et Beth Yossef, au paragraphe 41 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon la Pessikta, citée par les Tossafot, au traité Meguila 31b ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Midrash E’ha Rabba, à la fin du chapitre 1. Voir aussi la Pessikta de Rav Kahana, au paragraphe : ‘C’est Moi, Moi’ et le Likouteï Torah, Parchat Nitsavim, à la page 48a ”.
(6) De la ‘Hassidout.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Publié, dans plusieurs éditions, comme introduction au Likouteï Amarim du Maguid de Mézéritch ”. Voir le début du Kéter Chem Tov.