Lettre n° 8481
Par la grâce de D.ieu,
28 Tamouz 5722,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mercredi, dans laquelle vous me demandez mon avis, pour déterminer si telle personne est susceptible d’être Rav et de trancher la Hala’ha. Il est bien clair que l’on ne peut pas porter un témoignage sur une personne que dans la mesure où on la connaît parfaitement. Bien plus, il s’agit, en l’occurrence, d’un Rav, qui sera appelé à trancher la Hala’ha dans une communauté juive. Or, si dix Juifs constituent une “ sainte assemblée ”, combien plus est-ce le cas pour plusieurs dizaines d’entre eux, puisse D.ieu les multiplier !
Vous me demandez également comment considérer ceux qui prétendent que certains aspects de notre sainte Torah n’émanent pas de D.ieu ou bien qui négligent une Mitsva de notre sainte Torah, Torah de vie. Je suis surpris par une telle question(1). Le Yad Ha ‘Hazaka, du Rambam, condamne, en effet, très clairement, dans ses lois de la Techouva, chapitre 3, au paragraphe 8 : “ celui qui prétend que la Torah ne provient pas de D.ieu, même si son affirmation ne porte que sur un seul verset ou un seul mot. Il en est de même pour celui qui remet en cause son commentaire, la Loi orale, ou bien qui prétend que le Créateur a remplacé une Mitsva par une autre, qu’Il a supprimé tel enseignement de la Torah ”. Vous consulterez ce texte, qui est basé sur un enseignement très clair de la Guemara. Or, les propos du Rambam, dans son livre et ceux des Décisionnaires d’Israël, en général, ont la même valeur que la Michna, comme le soulignent ces Décisionnaires et vous consulterez, à ce sujet, les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, au début du second chapitre.
Nous nous trouvons “ entre les oppressions ”(2) et puisse donc D.ieu, Qui donne la Torah et ordonne la Mitsva obturer les brèches de Son peuple Israël, à la fois spirituellement et matériellement. Que se renforcent, la foi, l’étude de la Torah, la pratique effective des Mitsvot, de la meilleure façon, en tout endroit où résident des enfants d’Israël. Très bientôt et de nos jours, nous mériterons l’accomplissement de la promesse selon laquelle : “ se dressera un roi de la maison de David, qui sera versé dans la Torah et se consacrera aux Mitsvot. Il conduira tout Israël à la suivre et à renforcer sa pratique. Il mènera le combat de D.ieu ”. Il sera notre juste Machia’h, qui reconstruira le Temple et rassemblera les exilés d’Israël, comme le tranche le Rambam, à la fin du chapitre 11 de ses lois des rois. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Voir à ce sujet, la lettre n°8607.
(2) Les jeûnes liés à la destruction du Temple, le 17 Tamouz et le 9 Av.
28 Tamouz 5722,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mercredi, dans laquelle vous me demandez mon avis, pour déterminer si telle personne est susceptible d’être Rav et de trancher la Hala’ha. Il est bien clair que l’on ne peut pas porter un témoignage sur une personne que dans la mesure où on la connaît parfaitement. Bien plus, il s’agit, en l’occurrence, d’un Rav, qui sera appelé à trancher la Hala’ha dans une communauté juive. Or, si dix Juifs constituent une “ sainte assemblée ”, combien plus est-ce le cas pour plusieurs dizaines d’entre eux, puisse D.ieu les multiplier !
Vous me demandez également comment considérer ceux qui prétendent que certains aspects de notre sainte Torah n’émanent pas de D.ieu ou bien qui négligent une Mitsva de notre sainte Torah, Torah de vie. Je suis surpris par une telle question(1). Le Yad Ha ‘Hazaka, du Rambam, condamne, en effet, très clairement, dans ses lois de la Techouva, chapitre 3, au paragraphe 8 : “ celui qui prétend que la Torah ne provient pas de D.ieu, même si son affirmation ne porte que sur un seul verset ou un seul mot. Il en est de même pour celui qui remet en cause son commentaire, la Loi orale, ou bien qui prétend que le Créateur a remplacé une Mitsva par une autre, qu’Il a supprimé tel enseignement de la Torah ”. Vous consulterez ce texte, qui est basé sur un enseignement très clair de la Guemara. Or, les propos du Rambam, dans son livre et ceux des Décisionnaires d’Israël, en général, ont la même valeur que la Michna, comme le soulignent ces Décisionnaires et vous consulterez, à ce sujet, les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, au début du second chapitre.
Nous nous trouvons “ entre les oppressions ”(2) et puisse donc D.ieu, Qui donne la Torah et ordonne la Mitsva obturer les brèches de Son peuple Israël, à la fois spirituellement et matériellement. Que se renforcent, la foi, l’étude de la Torah, la pratique effective des Mitsvot, de la meilleure façon, en tout endroit où résident des enfants d’Israël. Très bientôt et de nos jours, nous mériterons l’accomplissement de la promesse selon laquelle : “ se dressera un roi de la maison de David, qui sera versé dans la Torah et se consacrera aux Mitsvot. Il conduira tout Israël à la suivre et à renforcer sa pratique. Il mènera le combat de D.ieu ”. Il sera notre juste Machia’h, qui reconstruira le Temple et rassemblera les exilés d’Israël, comme le tranche le Rambam, à la fin du chapitre 11 de ses lois des rois. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Voir à ce sujet, la lettre n°8607.
(2) Les jeûnes liés à la destruction du Temple, le 17 Tamouz et le 9 Av.