Lettre n° 8482

Par la grâce de D.ieu,
29 Tamouz 5722,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai bien reçu votre lettre(1), que vous n’avez pas daté, comme à l’accoutumée. J’ai mentionné votre nom et tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que chacun obtienne la satisfaction de ses besoins. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles les concernant et, bien entendu, vous concernant également.

D.ieu fasse qu’il y ait, parmi celles-ci(2), une modification de votre observation du monde, que vous cessiez de le considérer comme obscur. Vous le verrez bon et lumineux et la réflexion, même sommaire, permet d’établir que cela dépend, pour une très large part, de l’homme qui observe et qui perçoit, beaucoup plus que du monde et de ce qui lui est extérieur. Et, l’on peut citer de nombreux exemples, à ce propos. Chacun voit, autour de lui, ce qui est bon et ce qui est meilleur et il peut donc en tirer une conclusion. En effet, selon un dicton bien connu(3), “ l’intellect dirige le sentiment ”. Bien plus, l’Admour Hazaken précise(4) qu’il en est ainsi : “ naturellement, depuis la naissance ”, ce qui veut dire qu’aucun effort n’est nécessaire pour cela. En conséquence, même ceux qui se sont habitués à une vision négative peuvent eux-mêmes faire en sorte que l’intellect l’emporte. Ils en ont donc l’obligation et le mérite. Pour cela, il faut se pénétrer de confiance en D.ieu, Qui est l’Essence du bien et “ il est dans la nature de Celui Qui est bon de faire le bien ”. Tous ces événements ne sont donc que des épreuves. S’il n’en est pas ainsi, il y a tout lieu de penser que c’est parce qu’on ne le veut pas et non parce que l’on n’en a pas les moyens.

L’assurance nous a été donnée que ces jours(5) seraient transformés en allégresse et en joie. Pour se préparer à l’accomplissement de cette promesse, un Juif, dans son service de D.ieu, à l’heure actuelle, doit transformer le petit monde qu’il constitue et, de cette façon, son entourage, de même que tout endroit où il peut exercer son influence. Dès lors, cet entourage sera joyeux et lumineux. Comme l’établit le dicton précédemment cité, on en a pleinement la possibilité et tout ne dépend donc que de la volonté de le faire. Avec ma bénédictions pour me donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Cette lettre est adressée à une femme.
(2) Parmi ces bonnes nouvelles.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°7609.
(4) Au chapitre 12 du Tanya. Voir, à ce sujet, la lettre n°8484.
(5) Les trois semaines de commémoration de la destruction du Temple qui séparent le 17 Tamouz du 9 Av.