Lettre n° 8483

Par la grâce de D.ieu,
veille de Roch ‘Hodech
Mena’hem Av 5722,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(1). Nous nous trouvons “ entre les oppressions ”(2) et à proximité du mois de Mena’hem(3) Av. Puisse donc D.ieu faire que soit consolé tout notre peuple, les enfants d’Israël, précisément par le Saint béni soit-Il Lui-même(4), ainsi qu’il est dit : “ C’est Moi, Moi Qui vous consolerai ”. Et, cette consolation elle-même sera double(5), ainsi qu’il est dit : “ Consolez, consolez Mon peuple ”, son corps et son âme, physiquement et moralement, par un bien supérieur(6), un bien visible et tangible.

La préparation, le préambule à tout cela est la diffusion des sources(7) à l’extérieur, selon la sainte épître bien connue(8) de notre maître, le Baal Chem Tov, dont la mémoire est une bénédiction. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles des réalisations communautaires et des préoccupations personnelles,

M. Schneerson,

* * *

Je viens de recevoir votre lettre du 29 Tamouz et la suivante(9). Vous me demandez s’il faut construire(10) sur des colonnes. Il est clair, qu’en la matière, il est nécessaire de se conformer à l’avis des ingénieurs.

Notes

(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir, le Likouteï Si’hot, tome 8, à la page 357. Voir aussi la lettre n°8476.
(2) Entre deux jeûnes liés à la destruction du Temple, le 17 Tamouz et le 9 Av. Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les Rechimot sur E’ha du Tséma’h Tsédek, au paragraphe 277, dans le Or Ha Torah, Na’h, tome 2, à la page 1036, qui dit : ‘On l’a rattrapée entre les oppressions’ ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Il est bien connu et établi que le mois d’Av s’appelle également Mena’hem, selon le Guet Pachout, chapitre 129, au paragraphe 35, de même que le Knesset Ha Guedola sur le Even Ha Ezer, au paragraphe 26 et Beth Yossef, au paragraphe 41 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon la Pessikta, citée par les Tossafot, au traité Meguila 31b ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Midrash E’ha Rabba, à la fin du chapitre 1. Voir aussi la Pessikta de Rav Kahana, au paragraphe : ‘C’est Moi, Moi’ et le Likouteï Torah, Parchat Nitsavim, à la page 48a ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Kodech, à la fin du chapitre 11 ”.
(7) De la ‘Hassidout.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Publié, dans plusieurs éditions, comme introduction au Likouteï Amarim du Maguid de Mézéritch ”. Voir le début du Kéter Chem Tov.
(9) Ce paragraphe est ajouté à la lettre destinée au Rav Zusha Wilimovski. Voir, à son sujet, la lettre n°8292.
(10) Les maisons de Kfar ‘Habad.