Lettre n° 8486

Par la grâce de D.ieu,
2 Mena’hem Av 5722,
Brooklyn,

Aux dirigeants de l’association Tikvat ‘Haïm(1),
dans la ville sainte de Jérusalem, puisse-t-elle être
restaurée et rebâtie, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 21 Tamouz, avec ce qui y était joint. Vous me faites part de votre programme destiné à aider ceux qui sont dans le besoin et à les encourager. A n’en pas douter, l’idée profonde de tout cela est de raffermir le Judaïsme traditionnel auprès des immigrants en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, de le diffuser et de le rehausser. En effet, ces personnes s’installent dans un pays “ vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”. Puisse donc D.ieu faire que ces activités soient fructueuses, que vous parveniez à faire du bien aux enfants d’Israël, matériellement et spirituellement, ces deux dimensions étant liées. En effet, “ Israël est une nation unique sur la terre ”, ce qui veut dire, selon l’interprétation de l’Admour Hazaken(2), auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, que les Juifs mettent l’Unité en évidence, y compris dans les domaines concernant la terre.

De fait, une telle action est nécessaire, en particulier en cette période, “ entre les oppressions ”(3), alors que la réparation doit être à la mesure du manque occasionné, de sorte que la haine sans justification soit remplacée par un amour sans justification. Bien plus, comme le souligne la ‘Hassidout, depuis le Baal Chem Tov, l’Admour Hazaken et leurs successeurs, l’amour du prochain est effectivement une valeur fondamentale. Avec mes respects et ma bénédiction,

N. B. : Conformément au verset : “ Je suis l’ami de tous ceux qui Te craignent ”, je vous joins un chèque personnel, à titre de participation symbolique.

Notes

(1) L’espoir de la vie.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°8414.
(3) Entre deux jeûnes liés à la destruction du Temple, le 17 Tamouz et le 9 Av.