Lettre n° 8489

Par la grâce de D.ieu,
5 Mena’hem Av 5722,
Hilloula(1) du Ari Zal qui vit,
Brooklyn, New York,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chnéor Zalman Ha Lévi(2),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris avec plaisir que vous avez pris l’initiative d’intensifier les activités qui sont menées au profit du Collel ‘Habad Rabbi Meïr Baal Ha Ness, fondé et dirigé par l’Admour Hazaken, puis par nos maîtres et chefs, jusqu’au chef de notre génération, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Eux-mêmes, à leur époque, vouaient une affection particulière aux actions menées pour le Collel ‘Habad. Et, combien plus est-ce le cas en notre génération et de nos jours, alors que l’on entend, à proprement parler, les pas du Machia’h.

Or, la délivrance dépend(3) de nos actions et de nos accomplissements. Actuellement, en particulier, tout ce qui est lié à notre Terre Sainte est d’actualité. Ces activités constituent un ajout au pays de la vie(4), à l’étude de notre Torah, Torah de vie et à la pratique des Mitsvot, desquelles il est dit(5) : “ On vivra par elles ”. De fait, tels sont l’objectif et le but du Collel ‘Habad, comme le précisent longuement les lettres de nos maîtres et chefs, à ce sujet.

Puisse donc D.ieu faire que ces activités, de même que la diffusion des sources(6), des Paroles du D.ieu de vie, à l’extérieur, hâtent la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h, très bientôt et véritablement de nos jours. Et, que ces jours, “ entre les oppressions ”(7), se transforment en joie et en allégresse(8). Avec mes respects et ma bénédiction à tous ceux qui participent à cette activité, à la fois ceux qui agissent eux-mêmes et ceux qui font agir les autres, que D.ieu leur accorde de longs jours et de bonnes années,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Chem Ha Guedolim, du ‘Hida, à cet article. Voir aussi le traité Taanit 26a ”.
(2) Le Rav C. Z. Duchman, de Brooklyn. Voir, à son sujet, la lettre n°7859.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Kodech, au chapitre 4 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Erets Israël, selon le verset Yé’hezkel 20, 26, les Avot de Rabbi Nathan, à la fin du chapitre 34 et le Zohar, tome 1, à la page 115a ”.
(5) Yé’hezkel 20, 11 et 13, 21.
(6) De la ‘Hassidout.
(7) Deux jeûnes qui sont liés à la destruction du Temple, le 17 Tamouz et le 9 Av.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ On consultera également les Rechimot du Tséma’h Tsédek sur E’ha, dans le Or Ha Torah Na’h, tome 2, à la page1036, la note sur le verset E’ha et la fin du paragraphe 3 ”.