Lettre n° 8505

[1er jour de Roch ‘Hodech Elloul 5722]

Vous(1) verrez(2) le Ets ‘Haïm, porte 50, au chapitre 4 et le Likouteï Torah, Chir Hachirim, à la page 31a. D’après les ouvrages de médecine, le côté droit du cœur n’apporte aucun élément nouveau au sang. En effet, celui-ci y pénètre(3) alors qu’il parvient du côté gauche, où il se rassemble de tout le corps. Néanmoins, c’est là qu’il reçoit l’air(3) qui vivifie(3) l’homme, l’oxygène(4). Vous verrez aussi(5) le Chem Ha Guedolim du ‘Hida, dans la partie consacrée aux livres, à la lettre Guimel. C’est aussi(6) ce que disent le traité Pessa’him 94a et le Likouteï Torah, Parchat Emor, à la page 34a.

Notes

(1) Cette lettre est adressée au Rav Dov Altein et elle a été rédigée à même son courrier du jeudi de la Parchat Choftim. Voir, à son sujet, les lettres n°1596 et 4040.
(2) Le Rav Altein écrivait : “ Le Tanya explique, à la fin du chapitre 9, que l’âme animale réside dans le côté gauche du cœur, qui est empli de sang, alors que l’âme divine se trouve dans le cerveau, à partir duquel elle se répand en tous les membres du corps, y compris le côté droit du cœur, en lequel il n’y a pas de sang. Or, ceci me paraît difficile à comprendre. N’y a-t-il pas du sang dans les deux côtés du cœur ? ”.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “y pénètre”, “l’air” et “vivifie”.
(4) En anglais (et en français) dans le texte.
(5) Le Rav Altein écrivait : “ Quand on parle des cinquante-trois Sidrot de la Torah, quelle est celle que l’on ne compte pas, puisqu’il y en a cinquante-quatre ? ”.
(6) Le Rav Altein écrivait : “ Nos Sages disent qu’il y a, de la terre au ciel, un parcours de cinq cents ans de marche. Il en est de même d’un ciel à l’autre et cela est vrai aussi pour l’épaisseur de chaque ciel. S’agit-il là d’une mesure matérielle, alors que, de toute évidence, tous les cieux n’ont pas le même temps et le même espace ? Comment comprendre ce chiffre de cinq cents ? ”.