Lettre n° 8534
Par la grâce de D.ieu,
26 Tichri 5723,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce dimanche, dans laquelle vous m’exposez votre vision du monde et vous m’interrogez sur l’avenir de tel mouvement.
Il est inutile de préciser que chaque Juif et chaque Juive, sans la moindre exception, est partie intégrante de notre peuple, un peuple éternel, qui est appelé : “ une nation unique sur la terre ” ou, en d’autres termes, “ une nation qui réside seule ”. En effet, chacun de ceux qui appartiennent à ce peuple a reçu la Torah unique du D.ieu unique. Or, comme D.ieu et la Torah sont immuables, celui qui reçoit la Torah l’est également. Tous les peuples du monde le ressentent, même s’ils ne sont pas unanimes à le reconnaître. Et, il semble que ce sentiment soit à l’origine de leur haine envers notre peuple, envers tous(1) ses courants, de l’extrême droite à l’extrême gauche, alors que, logiquement, les Juifs auraient dû constituer le trait d’union entre les peuples, supprimer la haine éternelle envers le peuple éternel, celui d’Israël.
La conclusion immédiate de ce qui vient d’être dit est la suivante. Chaque Juif est libre de choisir la vision du monde qui lui semble être la bonne, d’opter pour le comportement qu’il souhaite, dans sa vie, en général et au quotidien, en particulier. Pour autant, il trouvera le calme de l’esprit véritable uniquement sur le chemin qui a été désigné à notre peuple éternel par notre Torah éternelle. En des termes plus simples, chaque Juif doit, au quotidien, adopter un comportement conforme aux enseignements de notre Torah, Torah de vie et à la pratique de ses Mitsvot, desquelles il est dit : “ On vivra par elles ”.
En effet, nul n’est capable de changer sa nature(1), même si l’on peut la cacher et, parfois même, l’occulter, y compris par des vêtements qui vont à l’encontre de cette nature et de la base même de son existence. Il en résulte que chacun doit faire tout ce qui est en son pouvoir afin de renforcer cette attitude, celle de la Torah et des Mitsvot, de la diffuser au sein de sa maison autour de soi, en tout endroit où l’on exerce une influence. En la matière, peu importe donc à quel parti(2) l’on appartient officiellement et si l’on se compte soi-même parmi le cercle de ceux qui se conforment à la Torah et aux Mitsvot ou…(3).
Vous déduirez de tout cela la réponse à votre question. Il ne vous appartient pas de deviner ce que sera l’avenir de tel mouvement ou de tel autre. Chacun et chacune reçoit une mission fondamentale, qui consiste à renforcer et à développer sa personne, laquelle est entourée d’ennemis, d’opposants à chaque pas. Il faut aussi raffermir sa propre situation, dans toute la mesure du possible. Pour cela, on doit renforcer le Judaïsme et ses valeurs immuables, les diffuser d’une manière sans cesse accrue. Et, l’assurance nous a été donnée(4) que l’on vient en aide à celui qui désire se purifier. J’aurais plaisir à recevoir de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit. Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rabbi souligne les mots : “ tous ” et “ sa nature ”.
(2) Politique.
(3) Non.
(4) Dans le traité Yoma 38b.
26 Tichri 5723,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce dimanche, dans laquelle vous m’exposez votre vision du monde et vous m’interrogez sur l’avenir de tel mouvement.
Il est inutile de préciser que chaque Juif et chaque Juive, sans la moindre exception, est partie intégrante de notre peuple, un peuple éternel, qui est appelé : “ une nation unique sur la terre ” ou, en d’autres termes, “ une nation qui réside seule ”. En effet, chacun de ceux qui appartiennent à ce peuple a reçu la Torah unique du D.ieu unique. Or, comme D.ieu et la Torah sont immuables, celui qui reçoit la Torah l’est également. Tous les peuples du monde le ressentent, même s’ils ne sont pas unanimes à le reconnaître. Et, il semble que ce sentiment soit à l’origine de leur haine envers notre peuple, envers tous(1) ses courants, de l’extrême droite à l’extrême gauche, alors que, logiquement, les Juifs auraient dû constituer le trait d’union entre les peuples, supprimer la haine éternelle envers le peuple éternel, celui d’Israël.
La conclusion immédiate de ce qui vient d’être dit est la suivante. Chaque Juif est libre de choisir la vision du monde qui lui semble être la bonne, d’opter pour le comportement qu’il souhaite, dans sa vie, en général et au quotidien, en particulier. Pour autant, il trouvera le calme de l’esprit véritable uniquement sur le chemin qui a été désigné à notre peuple éternel par notre Torah éternelle. En des termes plus simples, chaque Juif doit, au quotidien, adopter un comportement conforme aux enseignements de notre Torah, Torah de vie et à la pratique de ses Mitsvot, desquelles il est dit : “ On vivra par elles ”.
En effet, nul n’est capable de changer sa nature(1), même si l’on peut la cacher et, parfois même, l’occulter, y compris par des vêtements qui vont à l’encontre de cette nature et de la base même de son existence. Il en résulte que chacun doit faire tout ce qui est en son pouvoir afin de renforcer cette attitude, celle de la Torah et des Mitsvot, de la diffuser au sein de sa maison autour de soi, en tout endroit où l’on exerce une influence. En la matière, peu importe donc à quel parti(2) l’on appartient officiellement et si l’on se compte soi-même parmi le cercle de ceux qui se conforment à la Torah et aux Mitsvot ou…(3).
Vous déduirez de tout cela la réponse à votre question. Il ne vous appartient pas de deviner ce que sera l’avenir de tel mouvement ou de tel autre. Chacun et chacune reçoit une mission fondamentale, qui consiste à renforcer et à développer sa personne, laquelle est entourée d’ennemis, d’opposants à chaque pas. Il faut aussi raffermir sa propre situation, dans toute la mesure du possible. Pour cela, on doit renforcer le Judaïsme et ses valeurs immuables, les diffuser d’une manière sans cesse accrue. Et, l’assurance nous a été donnée(4) que l’on vient en aide à celui qui désire se purifier. J’aurais plaisir à recevoir de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit. Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rabbi souligne les mots : “ tous ” et “ sa nature ”.
(2) Politique.
(3) Non.
(4) Dans le traité Yoma 38b.