Lettre n° 8539

Par la grâce de D.ieu,
7 Mar ‘Hechvan 5723,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et assume
une mission sacrée(1), le Rav Na’houm Zéev(2),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec retard, votre lettre, à laquelle était jointe une copie des lettres du ‘Hassid, aux multiples accomplissements et au bon comportement, le Rav Its’hak Ha Lévi(3). Je vous remercie beaucoup d’avoir pensé à me les adresser. Ceci constitue, selon l’expression de nos Sages(4), “ un vêtement précieux pour celui qui a l’habitude de le porter ”(5). Tout ceci m’a confirmé ce que j’ai entendu, il y a quelques temps déjà et de plusieurs personnes, le fait que votre père(6), le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux multiples accomplissements et au bon comportement, non seulement a étudié profondément l’enseignement de ‘Habad, mais, en outre, l’a diffusé auprès de ses élèves, au moins à différentes reprises, en indiquant ses sources. Je suis surpris que plusieurs élèves et disciples cherchent à cacher ce fait. Et, point n’est besoin d’en dire plus, car cela est étonnant et douloureux.

Comme le disent les Sages(7), dans leur Michna, le père confère un mérite à son fils, sa perception et la droiture de son raisonnement. J’ai donc bon espoir que vous en faites de même, je veux dire que vous étudiez profondément la ‘Hassidout et que vous la diffusez en tout endroit où s’exerce votre influence. Car, si, il y a des dizaines d’années, on en a vu la nécessité, combien plus est-ce le cas à notre époque, en cette génération orpheline, alors que l’obscurité est profonde et intense, au point que l’on affirme, l’on “ démontre ” que l’obscurité est de la lumière et la lumière, de l’obscurité. Et, l’on agit en conséquence. Cette période l’exige, rend tout cela nécessaire. Heureuse est la part de tous ceux qui diffusent ces sources, jusqu’à ce qu’elles parviennent à l’extérieur. Avec mes respects, ma bénédiction et en vous demandant de m’excuser pour le retard apporté à mes réponses, jusqu’à maintenant,

Vous envisagez la publication de la lettre sur le Tsimtsoum(8). Celle-ci a été rédigée brièvement, selon les limites et les méthodes inhérentes à la correspondance. Néanmoins, cette explication figure d’ores et déjà, par le détail, dans différents livres publiés par ailleurs, avec toute la profondeur nécessaire, en la matière. Bien plus, certains qui se considéraient comme des érudits ont commis des erreurs, en la matière, comme l’indique l’Admour Hazaken, au chapitre 7 de Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna. Une liste, non exhaustive, de ces textes figure dans les index qui figurent à la fin du Torah Or, du Likouteï Torah et du Dére’h Mitsvoté’ha.

Notes

(1) L’enseignement basé sur les valeurs sacrées.
(2) Le Rav N. Z. Dessler, de Cleveland.
(3) Le Rav I. Horowitz, le “ Matmid ”. Ces lettres ont été publiées dans le recueil Yagdil Torah, paru à New York, numéro 61, au paragraphe 110.
(4) Dans le traité Chabbat 10b.
(5) Rachi explique : “ pour le disciple de ce maître qui sait apprécier la valeur de son enseignement ”.
(6) Le Rav Elyahou Eliezer Dessler.
(7) Dans le traité Edouyot, chapitre 2, à la Michna 9.
(8) La contraction de la Lumière divine qui est à l’origine de la création. Il s’agit de la lettre n°11.