Lettre n° 8540
Par la grâce de D.ieu,
7 Mar ‘Hechvan(1) 5723,
Brooklyn,
A l’attention de ceux qui se consacrent aux collectes
exceptionnelles et mensuelles du Ma’hané Israël,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 28 Tichri, puis la liste des donateurs du mois de Tichri, auxquels D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années. En un moment propice, je mentionnerai leur nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. L’importance de tout cela est à la mesure de la valeur du Ma’hané Israël. Il est inutile de le préciser, encore moins de développer une longue explication, à ce sujet. Car, cette institution a été fondée par mon beau-père, le Rabbi, chef de notre génération et l’on connaît ses accomplissements, en général, de même que le détail de ses actions, selon le programme qui a été rendu public de son vivant, par écrit, puis qui a été publié par la suite.
Vous avez écrit votre lettre au début de la période au cours de laquelle on a annoncé et l’on annonce encore que : “ Yaakov avance sur son chemin ”. De fait, peut-être est-il possible d’assimiler Yaakov au Ma’hané Israël, comme l’indique, d’une manière allusive, le verset qui parle des enfants d’Israël(2).
Puisse donc D.ieu faire que l’on avance, en la matière. Et, la ‘Hassidout définit ce qu’est un avancement véritable(3), d’une étape vers l’autre, jusqu’à rejeter toutes les limites et tous les obstacles. Celui-ci se produira : “ sur son chemin ”, dans les deux directions, d’abord à l’initiative de D.ieu, le chemin sur lequel il nous est commandé d’avancer(4), puis par l’effort de l’homme, “ son chemin ”(5), celui dont il devient le maître, avec tout ce qui le concerne.
Comme cela a été expliqué par ailleurs, on trouve deux explications(6) sur la fin de ce verset : “ Des anges de D.ieu le rencontrèrent ”. En effet, ces deux directions peuvent se réunir, comme ce verset y fait allusion par le terme Ma’hanaïm(7), deux campements exprimés en un seul mot. Car, lorsque “ Yaakov avance sur son chemin ” pendant les jours de la semaine, tout au long de l’année, il prolonge ainsi Roch Hachana, qui est le lieu du choix véritable. C’est de cette façon que : “ Il choisit pour nous notre héritage, la fierté de Yaakov ”. Avec ma bénédiction de réussite en cette action, qui se fera dans la joie et dans l’enthousiasme,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Fin et conclusion de la fête et du pèlerinage, à cette occasion, selon le Sifteï Cohen, ‘Hochen Michpat, chapitre 43, au paragraphe 47. Ce texte dit : ‘A l’heure actuelle…’, mais l’on verra ce que dit l’Admour Hazaken, dans son Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, au début du chapitre 117 : ‘De nos jours encore…’. On peut penser que ceci apporte une réponse à la question du Sifteï Cohen : il ne s’agit pas uniquement d’une expression. Cela veut dire que l’on se consacre, à proprement parler, à la fête ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Torah Or, au début de la Parchat Chemot ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le discours ‘hassidique intitulé : ‘Si vous marchez dans Mes Décrets’, de 5700, au chapitre 5 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ On consultera le Torah Or et le Or Ha Torah, à la fin de la Parchat Vayétsé ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ On consultera le Torat ‘Haïm, à la fin de la Parchat Vayétsé ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Zohar, tome 3, aux pages 298a et 55b ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ On verra le commentaire du Ramban sur le verset Vayétsé 32, 3. Et, le Or Ha ‘Haïm dit : ‘Yaakov, élu de D.ieu’ ”.
7 Mar ‘Hechvan(1) 5723,
Brooklyn,
A l’attention de ceux qui se consacrent aux collectes
exceptionnelles et mensuelles du Ma’hané Israël,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 28 Tichri, puis la liste des donateurs du mois de Tichri, auxquels D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années. En un moment propice, je mentionnerai leur nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. L’importance de tout cela est à la mesure de la valeur du Ma’hané Israël. Il est inutile de le préciser, encore moins de développer une longue explication, à ce sujet. Car, cette institution a été fondée par mon beau-père, le Rabbi, chef de notre génération et l’on connaît ses accomplissements, en général, de même que le détail de ses actions, selon le programme qui a été rendu public de son vivant, par écrit, puis qui a été publié par la suite.
Vous avez écrit votre lettre au début de la période au cours de laquelle on a annoncé et l’on annonce encore que : “ Yaakov avance sur son chemin ”. De fait, peut-être est-il possible d’assimiler Yaakov au Ma’hané Israël, comme l’indique, d’une manière allusive, le verset qui parle des enfants d’Israël(2).
Puisse donc D.ieu faire que l’on avance, en la matière. Et, la ‘Hassidout définit ce qu’est un avancement véritable(3), d’une étape vers l’autre, jusqu’à rejeter toutes les limites et tous les obstacles. Celui-ci se produira : “ sur son chemin ”, dans les deux directions, d’abord à l’initiative de D.ieu, le chemin sur lequel il nous est commandé d’avancer(4), puis par l’effort de l’homme, “ son chemin ”(5), celui dont il devient le maître, avec tout ce qui le concerne.
Comme cela a été expliqué par ailleurs, on trouve deux explications(6) sur la fin de ce verset : “ Des anges de D.ieu le rencontrèrent ”. En effet, ces deux directions peuvent se réunir, comme ce verset y fait allusion par le terme Ma’hanaïm(7), deux campements exprimés en un seul mot. Car, lorsque “ Yaakov avance sur son chemin ” pendant les jours de la semaine, tout au long de l’année, il prolonge ainsi Roch Hachana, qui est le lieu du choix véritable. C’est de cette façon que : “ Il choisit pour nous notre héritage, la fierté de Yaakov ”. Avec ma bénédiction de réussite en cette action, qui se fera dans la joie et dans l’enthousiasme,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Fin et conclusion de la fête et du pèlerinage, à cette occasion, selon le Sifteï Cohen, ‘Hochen Michpat, chapitre 43, au paragraphe 47. Ce texte dit : ‘A l’heure actuelle…’, mais l’on verra ce que dit l’Admour Hazaken, dans son Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, au début du chapitre 117 : ‘De nos jours encore…’. On peut penser que ceci apporte une réponse à la question du Sifteï Cohen : il ne s’agit pas uniquement d’une expression. Cela veut dire que l’on se consacre, à proprement parler, à la fête ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Torah Or, au début de la Parchat Chemot ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le discours ‘hassidique intitulé : ‘Si vous marchez dans Mes Décrets’, de 5700, au chapitre 5 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ On consultera le Torah Or et le Or Ha Torah, à la fin de la Parchat Vayétsé ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ On consultera le Torat ‘Haïm, à la fin de la Parchat Vayétsé ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Zohar, tome 3, aux pages 298a et 55b ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ On verra le commentaire du Ramban sur le verset Vayétsé 32, 3. Et, le Or Ha ‘Haïm dit : ‘Yaakov, élu de D.ieu’ ”.