Lettre n° 8541
Par la grâce de D.ieu,
8 Mar ‘Hechvan 5723,
Brooklyn, New York,
Au Rav Guedalya Klaperman,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 3 Mar ‘Hechvan. Je vous remercie également pour vos livres sur l’histoire de notre peuple. Bien entendu, quand je disposerai de temps libre, je les consulterai et, comme vous me le proposez, à la fin de votre lettre, je vous communiquerai les remarques que je pourrai alors formuler.
J’ai pris connaissance avec plaisir, dans votre lettre, de vos impressions de la ‘Hassidout, en fonction de ce que vous avez entendu, lors de votre visite. Nos Sages constatent(1) que : “ grande est l’étude qui conduit à l’action ”. Bien plus, ils précisent que : “ c’est l’acte, et non la théorie, qui est essentiel ”. J’ai donc bon espoir que vous révèlerez tout cela, du monde de la pensée, de la parole et du sentiment, vers celui de l’action, d’autant que vous êtes le Rav d’une importante communauté juive. Et, vous vous efforcez sûrement que celle-ci soit digne de son nom, qu’elle puisse être qualifiée de : “ sainte communauté ”. En effet, l’assurance nous a été donnée(2)que l’on vient en aide à celui qui désire se purifier. Et, l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h précise que ceci fait allusion à l’homme qui non seulement se purifie lui-même, mais, en outre, qui purifie les autres. Avec mes respects et ma bénédiction,
N. B. : Dans votre lettre, vous multipliez les éloges et vous les développez. Comme je l’ai dit, vous faites sûrement référence à la ‘Hassidout et à tout ce qui la concerne(3). Puisse donc D.ieu faire que chacun d’entre nous ait le mérite de s’imprégner et de transmettre son enseignement et ses directives, tout en prononçant des paroles qui émanent du cœur et qui pénètrent dans le cœur.
Notes
(1) Dans le traité Kiddouchin 40b.
(2) Dans le traité Yoma 38b. Voir aussi le Likouteï Torah, commentaires sur Chemini Atséret, à la page 88b.
(3) Plutôt qu’au Rabbi, à titre personnel.
8 Mar ‘Hechvan 5723,
Brooklyn, New York,
Au Rav Guedalya Klaperman,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 3 Mar ‘Hechvan. Je vous remercie également pour vos livres sur l’histoire de notre peuple. Bien entendu, quand je disposerai de temps libre, je les consulterai et, comme vous me le proposez, à la fin de votre lettre, je vous communiquerai les remarques que je pourrai alors formuler.
J’ai pris connaissance avec plaisir, dans votre lettre, de vos impressions de la ‘Hassidout, en fonction de ce que vous avez entendu, lors de votre visite. Nos Sages constatent(1) que : “ grande est l’étude qui conduit à l’action ”. Bien plus, ils précisent que : “ c’est l’acte, et non la théorie, qui est essentiel ”. J’ai donc bon espoir que vous révèlerez tout cela, du monde de la pensée, de la parole et du sentiment, vers celui de l’action, d’autant que vous êtes le Rav d’une importante communauté juive. Et, vous vous efforcez sûrement que celle-ci soit digne de son nom, qu’elle puisse être qualifiée de : “ sainte communauté ”. En effet, l’assurance nous a été donnée(2)que l’on vient en aide à celui qui désire se purifier. Et, l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h précise que ceci fait allusion à l’homme qui non seulement se purifie lui-même, mais, en outre, qui purifie les autres. Avec mes respects et ma bénédiction,
N. B. : Dans votre lettre, vous multipliez les éloges et vous les développez. Comme je l’ai dit, vous faites sûrement référence à la ‘Hassidout et à tout ce qui la concerne(3). Puisse donc D.ieu faire que chacun d’entre nous ait le mérite de s’imprégner et de transmettre son enseignement et ses directives, tout en prononçant des paroles qui émanent du cœur et qui pénètrent dans le cœur.
Notes
(1) Dans le traité Kiddouchin 40b.
(2) Dans le traité Yoma 38b. Voir aussi le Likouteï Torah, commentaires sur Chemini Atséret, à la page 88b.
(3) Plutôt qu’au Rabbi, à titre personnel.