Lettre n° 8543

Par la grâce de D.ieu,
12 Mar ‘Hechvan 5723,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(1). Conformément à l’explication bien connue(2) sur le début de la Paracha de cette semaine, dont l’ensemble de la Sidra porte le nom, puisse D.ieu faire que chacun, au sein de tout Israël, révèle en lui la force qui est conférée par cette Injonction, de portée générale(3), Le’h Le’ha et que cette Injonction s’accomplisse en chacun, dans la joie et l’enthousiasme :

“ Va-t-en pour toi de ton pays ”, celui qui est le tien, la matérialité(4) et la grossièreté, “ de ta patrie ”, des éléments avec lesquels on a grandi, auxquels on est habitué(5), “ de la maison de ton père ” de la nature(6) de l’âme animale, depuis la naissance, “ vers le pays que Je te montrerai ”, précisément par une révélation céleste, car “ tu ne pourras pas te trouver sur elle, ni connaître la force de cette terre, qui est profonde et cachée ”(7).

Et, que s’accomplisse concrètement ce qui est dit par la suite : “ Je ferai de toi(8)… et tu seras une bénédiction(9) ”, la plus haute élévation qui puisse être, jusqu’à devenir soi-même une bénédiction, la source de la bénédiction, qui est accordée à Israël, “ et toutes les familles de la terre seront bénies ”, de sorte que la part du monde que l’on reçoit soit élevée et bénie, au point que : “ des étrangers viendront et feront paître vos troupeaux ”, se transformant ainsi et s’élevant jusqu’à recevoir la bénédiction et s’intégrer(10) aux enfants d’Israël. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, l’éducation basée sur les valeurs sacrées,

M. Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 25, à la page 494. Voir aussi la lettre n°8233.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ A la fin du discours ‘hassidique intitulé Le’h Le’ha de 5667 ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le début des quatre parties du Tour et Choul’han Arou’h. Et, le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, à la même référence, Ora’h ‘Haïm, début du chapitre 1, dit : ‘Il faut surmonter son mauvais penchant. Un homme qui est seul chez lui n’a pas la même attitude que quand il se tient devant un grand roi’ ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Tanya, au chapitre 29, qui dit : ‘l’âme animale de l’homme moyen est cet homme, à proprement parler’ ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le verset Béréchit 50, 23 et le Tanya dit, au chapitre 13 : ‘Bien au contraire, on se renforcera encore plus’ ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Edouyot, chapitre 2, à la Michna 9, qui dit : ‘le père confère un mérite au fils’ ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Zohar, tome 1, à la page 78a. On verra l’enseignement du Baal Chem Tov sur le verset : ‘Car vous serez une terre de convoitise’, dans le Hayom Yom, à la date du 17 Iyar ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ C’est-à-dire une créature nouvelle, comme l’explique le Midrash Tan’houma, commentant ce verset ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le Midrash Tan’houma, à cette référence ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Comme l’explique l’Admour Hazaken, dans le Torah Or, à la fin de la Parchat Vayétsé ”.