Lettre n° 8546
Par la grâce de D.ieu,
22 Mar ‘Hechvan 5723,
Brooklyn,
Au jeune Yé’hyel Its’hak,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat, dans laquelle vous m’interrogez sur l’immersion dans un Mikwé. Son importance est effectivement établie par différents textes, en particulier dans l’optique de la prière(1). Vous consulterez le Likouteï Torah, Parchat Tavo, à la page 43b, de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah. De même, plusieurs ouvrages précisent(2) que le Baal Chem Tov obtint les plus hautes révélations grâce à l’immersion dans un Mikwé. Vous verrez aussi les commentaires sur le Mikwé de l’Admour Haémtsahi, fils de l’Admour Hazaken(3). Et, vous trouverez un recueil de ces différents ouvrages dans le Séfer Taharat Yom Tov, tome 10, à partir de la page 365.
Vous avez sûrement connaissance des trois études établies, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Il s’agit, en effet :
A) d’étudier chaque jour une Paracha du ‘Houmach, avec le commentaire de Rachi, de la Sidra de la semaine, le dimanche du début de la Sidra jusqu’au Chéni, le lundi du Chéni au Chelichi et ainsi de suite,
B) de lire chaque jour, après la prière du matin, les Tehilim selon leur répartition mensuelle,
C) d’étudier chaque jour un passage de Tanya, selon sa répartition annuelle.
Tout au moins les adopterez-vous, à l’avenir. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Afin de se préparer à la prière.
(2) Voir le Kéter Chem Tov, au chapitre 219.
(3) Voir le Sidour de l’Admour Hazaken, avec les commentaires de la ‘Hassidout, tome 2, à partir de la page 156a.
22 Mar ‘Hechvan 5723,
Brooklyn,
Au jeune Yé’hyel Its’hak,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat, dans laquelle vous m’interrogez sur l’immersion dans un Mikwé. Son importance est effectivement établie par différents textes, en particulier dans l’optique de la prière(1). Vous consulterez le Likouteï Torah, Parchat Tavo, à la page 43b, de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah. De même, plusieurs ouvrages précisent(2) que le Baal Chem Tov obtint les plus hautes révélations grâce à l’immersion dans un Mikwé. Vous verrez aussi les commentaires sur le Mikwé de l’Admour Haémtsahi, fils de l’Admour Hazaken(3). Et, vous trouverez un recueil de ces différents ouvrages dans le Séfer Taharat Yom Tov, tome 10, à partir de la page 365.
Vous avez sûrement connaissance des trois études établies, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Il s’agit, en effet :
A) d’étudier chaque jour une Paracha du ‘Houmach, avec le commentaire de Rachi, de la Sidra de la semaine, le dimanche du début de la Sidra jusqu’au Chéni, le lundi du Chéni au Chelichi et ainsi de suite,
B) de lire chaque jour, après la prière du matin, les Tehilim selon leur répartition mensuelle,
C) d’étudier chaque jour un passage de Tanya, selon sa répartition annuelle.
Tout au moins les adopterez-vous, à l’avenir. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Afin de se préparer à la prière.
(2) Voir le Kéter Chem Tov, au chapitre 219.
(3) Voir le Sidour de l’Admour Hazaken, avec les commentaires de la ‘Hassidout, tome 2, à partir de la page 156a.