Lettre n° 8552

Par la grâce de D.ieu,
1er Kislev 5723,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 28 ‘Hechvan, dans laquelle vous envisagez un voyage afin de venir poursuivre vos études à la Yechiva Tom’heï Temimim, ici même. Comme on s’en souvient, j’ai déjà dit, à ce propos, à votre père, que D.ieu lui accorde de longs jours et de bonnes années, que vous deviez étudier, pendant un certain temps encore, à la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod. Là, la direction de cette institution pourra constater que vous étudiez avec élan et ardeur, de la manière qui convient, que cette étude vous conduit à adopter un comportement conforme à l’enseignement de nos Sages(1) selon lequel : “ grande est l’étude qui conduit à l’action ”. Dès lors, elle écrira à la direction de la Yechiva se trouvant ici, lui fera part de l’état de votre étude et de vos connaissances. C’est alors que l’on pourra déterminer si votre voyage ici est judicieux ou non.

Il en résulte également qu’il n’y a pas lieu de m’écrire dès maintenant, à ce sujet. En effet, vous venez d’entrer, cette année, à la Yechiva supérieure et la période d’essai doit durer au moins quelques mois. Par ailleurs, j’ai lu avec effroi, dans votre lettre, que vous évoquez le fait de prendre de l’alcool(2). Or, on connaît les instructions claires(3), énoncées par nos maîtres et chefs, qui précisent quand cela est permis, en très petite quantité et seulement pour certaines personnes. Vous vous adresserez donc au guide spirituel enseignant la ‘Hassidout dans votre Yechiva et celui-ci vous indiquera ce qu’il y a lieu de faire. Cela est si évident qu’il est absolument inutile d’en dire plus.

Sans doute gardez-vous les trois études bien connues qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Avec ma bénédiction afin que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Traité Kiddouchin 40b.
(2) Voir, en particulier, à ce sujet, la lettre n°8541.
(3) Le Rabbi souligne le mot : “ claires ”.