Lettre n° 8553

Par la grâce de D.ieu, veille du
saint Chabbat Parchat Toledot 5723,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(1). Nous sommes actuellement dans la semaine de la Parchat Toledot. Or, on sait(2) qu’il est dit : “ Les enseignements des Pères sont une indication pour les fils ”. Il faut donc expliquer et clarifier différents aspects de cette Paracha, dans l’optique de son application à la vie de chacun. En effet, chaque Juif(3), qu’il soit un Juste ou un impie, possède deux âmes(4), l’une émanant des forces du mal et de “ l’autre côté ”, Essav, la seconde qui est, “ à proprement parler une parcelle de Divinité véritable ”, Yaakov.

Essav naquit le premier. De fait, l’âme animale et le mauvais penchant(5) sont les premiers à présenter leur argumentation(6) à l’homme. Essav est un “ homme du champ ”, se trouvant à l’extérieur de “ la ville de notre D.ieu ” et allant à l’encontre de celle-ci(7). Yaakov, quant à lui, représente l’âme divine et le bon penchant. Il est un homme intègre(8), qui, même au moment de la faute, Lui reste fidèle(9). Il réside dans les tentes, car l’Injonction suivante a été donnée : “ Il ne l’a pas créé pour la désolation. Il l’a fait pour qu’il soit habitable ”. C’est pour cela qu’il résidait dans les tentes, celle de Chem et celle d’Ever, celle de la Loi écrite et celle de la Loi orale(10). En effet, l’étude conduit à l’action, à la fois aux Injonctions et aux Interdits(11), lesquels ont essentiellement pour but de bâtir la Demeure de D.ieu ici-bas(12).

C’est pour cela que la main de Yaakov “ tenait le talon d’Essav ”(13). En effet, l’âme divine descendit ici-bas, dans un corps et une âme animale, afin de les transformer, comme on l’a dit, en mettant en pratique l’Injonction : “ Rends-toi dans le champ, chasse pour moi du gibier et fais-moi un bon plat ”(14), de sorte que ce monde matériel, le plus bas qui soit, devienne le Sanctuaire de D.ieu. Et, l’on connaît l’enseignement du Baal Chem Tov(15), à propos du verset : “ Quand tu verras l’âne… tu lui viendras en aide ”, selon lequel on doit élever le corps, l’affiner(16) et non le briser par des mortifications.

De cette façon, on sera béni par “ la rosée des cieux et les mets gras de la terre, l’abondance du blé et de l’huile ”. Nos Sages expliquent(17) que ces termes correspondent à la Loi écrite, à la Michna, au Talmud et au Midrash. Enfin, on obtiendra, au sens le plus littéral, la rosée des cieux, les mets gras de la terre, l’abondance du blé et l’huile.

Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi, dans la vie de chacun et de chacune, y compris à l’heure actuelle, de même que pour tout Israël, avec la venue de notre juste Machia’h, lorsque : “ l’Eternel nous accordera la largesse ”(18) et que s’accomplira la promesse selon laquelle : “ tu te répandras à l’ouest et à l’est, au nord et au sud ”(19), “ et nous nous développerons sur la terre ”. Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles, en général et d’une manière spécifique,

M. Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes. Voir également le Likouteï Si’hot, tome 5, à la page 415.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°8415.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le Tanya, à la fin du premier chapitre et au début du second ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Là-haut, elles s’appellent Nechama, ainsi qu’il est dit : ‘J’ai fait des âmes (Nechamot)’. Ici-bas, elles s’introduisent dans le corps et elles s’appellent alors Néfech. Voir le Zohar, tome 2, à la page 94b ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir, à ce sujet, les résumés et notes sur le Tanya, à partir de la page 81 ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Zohar, tome 1, à la page 179b ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Le verset Yermyahou 26, 18, dit : ‘Tsion sera labouré comme un champ’. Voir le Zohar, tome 1, à la page 122a et le discours ‘hassidique intitulé : ‘S’il le trouve dans le champ’, de l’Admour Hazaken, prononcé en 5562 ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Torah Or, de l’Admour Hazaken, au début de la Parchat Vaychla’h ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le Tanya, à la fin du chapitre 24 ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le Or Ha Torah, commentant le verset : ‘Il résidait dans les tentes’ ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Qui correspondent à Chem et à Ever, selon le Or Ha Torah, à la même référence ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Tanya, aux chapitres 36 et 37 ”.
(13) Le Rabbi note, en bas de page : “ Yad, la main, évoque la lettre Youd, qui symbolise la sagesse, apportant l’élévation, selon l’explication figurant au début du discours ‘hassidique intitulé : ‘Le 25 Kislev’, dans le Torah Or ”.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ C’est ce que la Présence divine déclare à Ses enfants, le peuple d’Israël, selon le Tanya, au chapitre 27 et les Tikouneï Zohar, Tikoun n°21, à la page 51b ”.
(15) Le Rabbi note, en bas de page : “ Hayom Yom, à la date de 28 Chevat. Voir le début du discours ‘hassidique intitulé : ‘Quand tu verras l’âne’, de 5704, qui figure dans le Séfer Ha Maamarim 5704, à la page 145 ”.
(16) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ce qui correspond à la chasse et aux bons plats ”.
(17) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le Midrash Béréchit Rabba, dans le chapitre 66, au paragraphe 3 ”.
(18) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le commentaire que fait le Ramban du verset Toledot 26, 20 ”.
(19) Le Rabbi note, en bas de page : “ Un héritage sans limite, selon le traité Chabbat 119a, sans mesure, d’après le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 11, au paragraphe 7 ”.