Lettre n° 8559

Par la grâce de D.ieu,
15 Kislev 5723,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav David Nathan(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu les bougies de ‘Hanouka que vous avez l’usage plaisant de m’adresser chaque année et je vous en remercie. Celles-ci me sont parvenues à proximité du 19 Kislev, Roch ‘Hachana de l’étude de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques. De fait, le point commun aux deux événements(2) est la dimension profonde de la Torah, laquelle, à notre époque, a été révélée par la ‘Hassidout, présentant les secrets de la Torah. En effet, l’huile de la Torah a pour but de diffuser les sources(3) et d’éclairer, jusqu’à illuminer le domaine public. Ainsi, nos Sages rapportent(4) que le Temple avait des fenêtres diaphanes et obturées. Il en a résulté que les lumières de ‘Hanouka sont allumées “ à la porte de sa maison, vers l’extérieur ”.

La même disposition existe aussi pour la dimension profonde de la Torah qui, au début, était réservée à une élite. Puis, il fut dit que : “ il est une Mitsva de révéler cette Sagesse ”, selon les propos du Ari Zal qui est encore vivant, comme le cite le saint Tanya(5), de l’Admour Hazaken, dont nous célébrons la joie et la délivrance, le 19 Kislev. Enfin, il fut nécessaire de diffuser les sources(3) à l’extérieur. Tout cela est bien évident.

Puisse donc D.ieu faire que chacun agisse dans trois domaines(6) : A) la diffusion, B) les sources, C) jusqu’à ce qu’elles parviennent à l’extérieur, dans la joie, la vitalité et l’enthousiasme. Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération et pour des lumières de ‘Hanouka lumineuses,

N. B. : Comme à mon habitude, me basant sur les propos du Zohar(7), je vous joins un chèque pour payer les bougies de ‘Hanouka.


Notes

(1) Le Rav D. N. Lesser, de Brooklyn. Voir, à son sujet, la lettre n°6575.
(2) ‘Hanouka et le 19 Kislev. Voir, à ce sujet, la lettre suivante.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Dans le traité Mena’hot 86b et le commentaire de Rachi.
(5) Dans Iguéret Ha Kodech, au chapitre 26.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°8561.
(7) Tome 2, à la page 128a, selon lequel on doit payer pour mettre en pratique une Mitsva.