Lettre n° 8566
Par la grâce de D.ieu,
‘Hanouka 5723,
Brooklyn, New York,
A l’attention de monsieur Yaakov Gliss,
Je vous salue et vous bénis,
Par l’intermédiaire du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, assume une mission sacrée(1), est empli d’empressement, a de bons comportements, le Rav Aharon Morde’haï Silbershtrom, j’ai bien reçu votre livre : “ Quartiers de Jérusalem ”. Je vous remercie pour cette attention.
Nous sommes dans les jours de ‘Hanouka, dont la Mitsva consiste à allumer des bougies “ à la porte de sa maison, vers l’extérieur ”, en nombre toujours croissant. Puisse donc D.ieu faire que chacun d’entre nous, au sein de tout Israël, fasse tout ce qui est en son pouvoir afin de diffuser la lumière véritable, “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, en connaissant l’élévation dans le domaine de la sainteté(2). Tel est, précisément, l’objectif de la ‘Hassidout, basée sur les trois amours, amour de D.ieu, amour de la Torah et amour du prochain. Selon la formule de la lettre bien connue du Baal Chem Tov, “ tes sources se répandront à l’extérieur ”, ce qui a, précisément, deux implications(3). D’une part, la diffusion doit avoir lieu dans un endroit à propos duquel la Torah porte témoignage qu’il est : “ l’extérieur ”. D’autre part, c’est précisément les sources(4) qui doivent être diffusées, la source des eaux vives, dans toute leur pureté. En outre, une allusion ne suffit pas, ni même quelques gouttes. Il doit s’agir d’une diffusion(4), avec une grande profusion. Or, “ le Saint béni soit-Il n’agit pas avec félonie envers Ses créatures ”(5) et “ Il exige en fonction de la force dont chacun dispose ”(6), ce qui veut dire qu’il est possible de satisfaire une requête de la Torah. Bien plus, une Injonction du Créateur est aussi une force accordée pour la mener à bien. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) L’éducation basée sur les valeurs sacrées.
(2) Selon le traité Bera’hot 28a.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°8561.
(4) Le Rabbi souligne les mots : “ les sources ” et “ diffusion ”.
(5) Selon le traité Avoda Zara 3a.
(6) Selon le Midrash Bamidbar Rabba, chapitre 21, au paragraphe 22.
‘Hanouka 5723,
Brooklyn, New York,
A l’attention de monsieur Yaakov Gliss,
Je vous salue et vous bénis,
Par l’intermédiaire du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, assume une mission sacrée(1), est empli d’empressement, a de bons comportements, le Rav Aharon Morde’haï Silbershtrom, j’ai bien reçu votre livre : “ Quartiers de Jérusalem ”. Je vous remercie pour cette attention.
Nous sommes dans les jours de ‘Hanouka, dont la Mitsva consiste à allumer des bougies “ à la porte de sa maison, vers l’extérieur ”, en nombre toujours croissant. Puisse donc D.ieu faire que chacun d’entre nous, au sein de tout Israël, fasse tout ce qui est en son pouvoir afin de diffuser la lumière véritable, “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, en connaissant l’élévation dans le domaine de la sainteté(2). Tel est, précisément, l’objectif de la ‘Hassidout, basée sur les trois amours, amour de D.ieu, amour de la Torah et amour du prochain. Selon la formule de la lettre bien connue du Baal Chem Tov, “ tes sources se répandront à l’extérieur ”, ce qui a, précisément, deux implications(3). D’une part, la diffusion doit avoir lieu dans un endroit à propos duquel la Torah porte témoignage qu’il est : “ l’extérieur ”. D’autre part, c’est précisément les sources(4) qui doivent être diffusées, la source des eaux vives, dans toute leur pureté. En outre, une allusion ne suffit pas, ni même quelques gouttes. Il doit s’agir d’une diffusion(4), avec une grande profusion. Or, “ le Saint béni soit-Il n’agit pas avec félonie envers Ses créatures ”(5) et “ Il exige en fonction de la force dont chacun dispose ”(6), ce qui veut dire qu’il est possible de satisfaire une requête de la Torah. Bien plus, une Injonction du Créateur est aussi une force accordée pour la mener à bien. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) L’éducation basée sur les valeurs sacrées.
(2) Selon le traité Bera’hot 28a.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°8561.
(4) Le Rabbi souligne les mots : “ les sources ” et “ diffusion ”.
(5) Selon le traité Avoda Zara 3a.
(6) Selon le Midrash Bamidbar Rabba, chapitre 21, au paragraphe 22.