Lettre n° 8590
Par la grâce de D.ieu,
13 Chevat 5723,
Brooklyn, New York,
A l’attention des membres de l’union des Cho’hatim de
Jaffa - Tel Aviv, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 18 Tévet et je vous en remercie. J’ai obtenu également vos salutations, par l’intermédiaire d’un membre de votre union, le Rav et Cho’het, Rav Yaakov ‘Haïm Pialkov. En plus de mes salutations personnelles, que votre délégué vous transmettra sûrement, de même que les points qui ont été évoqués lors de la réunion ‘hassidique, je vous adresse, par la présente, mes chaleureux remerciements pour la satisfaction que m’a procurée la visite de votre délégué. Puisse D.ieu faire que chacun d’entre nous procure toujours du plaisir à notre Père Qui se trouve dans les cieux, en fonction des deux sortes de plaisir que l’on peut Lui causer, comme l’explique le saint Tanya, au chapitre 27(1).
La visite ici est liée au jour de la Hilloula de l’Admour Hazaken, cent cinquante ans après son décès, de même qu’à celui de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi. Puisse donc D.ieu faire que ces jours motivent chacun, au sein de tout Israël, afin de mener une action concrète. Selon la formulation de l’Admour Hazaken, dans sa lettre bien connue, “ nous suivrons la voie droite qu’il nous a tracée par ses propres voies et nous le ferons pour l’éternité ”, comme le rapporte Iguéret Ha Kodech, au chapitre 27. Ce qui vient d’être dit est lié à la promesse, qui est exprimée au traité Soukka 52a, selon laquelle : “ le Saint béni soit-Il convoque(2) le mauvais penchant et Il lui fait la Che’hita(2) ”, suscitant ainsi ces deux plaisirs. L’accomplissement de cette promesse en sera d’autant plus rapide. Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi très bientôt et de nos jours, avec la venue de notre juste Machia’h. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Ainsi qu’il est dit : “ Il est deux formes de satisfaction pour D.ieu, là-haut. La première découle de la suppression totale de ‘l’autre côté’, la transformation de l’amertume en douceur, de l’obscurité en lumière, par les Justes. La seconde se manifeste quand on repousse ‘l’autre côté’, alors qu’il conserve encore toute sa force, sa puissance et se dresse comme un aigle ”.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “ convoque ” et “ fait la Che’hita ”.
13 Chevat 5723,
Brooklyn, New York,
A l’attention des membres de l’union des Cho’hatim de
Jaffa - Tel Aviv, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 18 Tévet et je vous en remercie. J’ai obtenu également vos salutations, par l’intermédiaire d’un membre de votre union, le Rav et Cho’het, Rav Yaakov ‘Haïm Pialkov. En plus de mes salutations personnelles, que votre délégué vous transmettra sûrement, de même que les points qui ont été évoqués lors de la réunion ‘hassidique, je vous adresse, par la présente, mes chaleureux remerciements pour la satisfaction que m’a procurée la visite de votre délégué. Puisse D.ieu faire que chacun d’entre nous procure toujours du plaisir à notre Père Qui se trouve dans les cieux, en fonction des deux sortes de plaisir que l’on peut Lui causer, comme l’explique le saint Tanya, au chapitre 27(1).
La visite ici est liée au jour de la Hilloula de l’Admour Hazaken, cent cinquante ans après son décès, de même qu’à celui de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi. Puisse donc D.ieu faire que ces jours motivent chacun, au sein de tout Israël, afin de mener une action concrète. Selon la formulation de l’Admour Hazaken, dans sa lettre bien connue, “ nous suivrons la voie droite qu’il nous a tracée par ses propres voies et nous le ferons pour l’éternité ”, comme le rapporte Iguéret Ha Kodech, au chapitre 27. Ce qui vient d’être dit est lié à la promesse, qui est exprimée au traité Soukka 52a, selon laquelle : “ le Saint béni soit-Il convoque(2) le mauvais penchant et Il lui fait la Che’hita(2) ”, suscitant ainsi ces deux plaisirs. L’accomplissement de cette promesse en sera d’autant plus rapide. Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi très bientôt et de nos jours, avec la venue de notre juste Machia’h. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Ainsi qu’il est dit : “ Il est deux formes de satisfaction pour D.ieu, là-haut. La première découle de la suppression totale de ‘l’autre côté’, la transformation de l’amertume en douceur, de l’obscurité en lumière, par les Justes. La seconde se manifeste quand on repousse ‘l’autre côté’, alors qu’il conserve encore toute sa force, sa puissance et se dresse comme un aigle ”.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “ convoque ” et “ fait la Che’hita ”.