Lettre n° 8592
Par la grâce de D.ieu,
17 Chevat 5723,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 9 Chevat, que je viens de recevoir. Vous faites allusion à un transfert(1) d’Allemagne en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. On sait que, de façon générale, de telles questions doivent être posées à un Rav tranchant la Hala’ha. Toutefois, il me semble que la réponse, en l’occurrence, est bien claire. On peut, en effet, effectuer un tel transfert vers la Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, d’autant qu’en ces années(2), on considérait l’Allemagne comme un endroit provisoire, un lieu de transit.
On adopte une conclusion positive et j’ai donc bon espoir que vous vous consacrez à la diffusion des sources(3), jusqu’à ce qu’elles parviennent à l’extérieur, dans toute la mesure du possible et même au-delà de cela, car les Juifs ont le pouvoir de modifier l’existant(4), surtout quand ils sont mandatés par la Torah et les Mitsvot pour le faire, conformément au souhait et à la requête de mon beau-père, le Rabbi, dont nous venons de célébrer la Hilloula, ce 10 Chevat. En outre, cette année est propice, puisqu’elle est la cent cinquantième depuis le décès, Hilloula de l’Admour Hazaken.
Vous faites allusion au voyage de votre fils, en dehors d’Erets Israël, afin de poursuivre ses études. Ceci me semble totalement incompréhensible, car il y a des Yechivot Tom’heï Temimim en Terre Sainte, puisse-t-elle restaurée et rebâtie et leurs élèves connaissent la réussite. Dès lors, à quoi bon quitter Erets Israël pour se rendre dans un autre pays ? Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Du corps d’un défunt.
(2) Il semble que ceci fasse allusion à la période qui suivit la seconde guerre mondiale. Les Juifs vécurent alors, pendant quelques années, en Allemagne, dans des camps de réfugiés. On verra, à ce sujet, Toledot ‘Habad Be Roussya Ha Soviétit, à partir de la page 406. Le caractère précaire de cette installation faisait que chaque enterrement pouvait être considéré comme provisoire.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Voir le Séfer Ha Si’hot 5751, tome 2, page 692, à la note 96.
17 Chevat 5723,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 9 Chevat, que je viens de recevoir. Vous faites allusion à un transfert(1) d’Allemagne en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. On sait que, de façon générale, de telles questions doivent être posées à un Rav tranchant la Hala’ha. Toutefois, il me semble que la réponse, en l’occurrence, est bien claire. On peut, en effet, effectuer un tel transfert vers la Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, d’autant qu’en ces années(2), on considérait l’Allemagne comme un endroit provisoire, un lieu de transit.
On adopte une conclusion positive et j’ai donc bon espoir que vous vous consacrez à la diffusion des sources(3), jusqu’à ce qu’elles parviennent à l’extérieur, dans toute la mesure du possible et même au-delà de cela, car les Juifs ont le pouvoir de modifier l’existant(4), surtout quand ils sont mandatés par la Torah et les Mitsvot pour le faire, conformément au souhait et à la requête de mon beau-père, le Rabbi, dont nous venons de célébrer la Hilloula, ce 10 Chevat. En outre, cette année est propice, puisqu’elle est la cent cinquantième depuis le décès, Hilloula de l’Admour Hazaken.
Vous faites allusion au voyage de votre fils, en dehors d’Erets Israël, afin de poursuivre ses études. Ceci me semble totalement incompréhensible, car il y a des Yechivot Tom’heï Temimim en Terre Sainte, puisse-t-elle restaurée et rebâtie et leurs élèves connaissent la réussite. Dès lors, à quoi bon quitter Erets Israël pour se rendre dans un autre pays ? Avec ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Du corps d’un défunt.
(2) Il semble que ceci fasse allusion à la période qui suivit la seconde guerre mondiale. Les Juifs vécurent alors, pendant quelques années, en Allemagne, dans des camps de réfugiés. On verra, à ce sujet, Toledot ‘Habad Be Roussya Ha Soviétit, à partir de la page 406. Le caractère précaire de cette installation faisait que chaque enterrement pouvait être considéré comme provisoire.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Voir le Séfer Ha Si’hot 5751, tome 2, page 692, à la note 96.