Lettre n° 8604

Par la grâce de D.ieu,
4 Adar 5723,
Brooklyn, New York,

Aux participants au douzième dîner annuel de la Yechiva
Loubavitch du Bronx, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’adresse mes salutations et ma bénédiction à tous les participants à la célébration annuelle de la Yechiva Loubavitch du Bronx, avec l’intense espoir que celle-ci satisfera toutes les attentes, financièrement et moralement.

Dans la Sidra de cette semaine, la première des trois qui décrivent la construction du Sanctuaire, est énoncé un enseignement, qui a une portée générale,  la nécessité de recevoir les offrandes “ de tout homme dont le cœur est généreux ”(1). Car, tous(1) les Juifs devaient participer à la construction du Sanctuaire. Pour autant, une restriction est bien énoncée ici et seuls ceux qui étaient motivés par la générosité de leur cœur pouvaient apporter leur contribution, à cet effet. Mais, la contradiction entre ces deux affirmations n’est qu’apparente. En effet, tous(1) les Juifs qui donnent de la Tsédaka pour une cause sacrée le font systématiquement avec un cœur chaleureux. Il suffit donc de trouver le moyen de les motiver pour qu’ils agissent ainsi. Dès lors, ils apportent leur contribution généreusement, offrant tous les moyens dont ils disposent.

En conséquence, celui qui peut donner de l’or(1) le fera. S’il n’a que de l’argent(1), il en donnera. Et, celui dont les moyens se limitent au bronze donnera du bronze(1). Néanmoins, celui qui agit de tout son cœur voudra sûrement dépasser ce que ses moyens lui permettent de faire. Et, D.ieu considérera, en pareil cas, que le souhait de son cœur(1) est également une forme de Tsédaka. Il accordera donc Sa bénédiction selon laquelle(2) “ Tu prélèveras la dîme, afin de t’enrichir ”(1). De la sorte, celui qui ne peut donner que du bronze sera béni et il pourra offrir de l’argent. Celui qui le fait déjà sera béni également et il offrira de l’or. Enfin, celui qui apporte d’ores et déjà de l’or recevra également la bénédiction et sa contribution sera faite de pierres précieuses.

Nos Sages ont, maintes fois, souligné(3) que le Sanctuaire se trouve, à l’heure actuelle, dans les Yechivot. Ils enseignent(4), en effet, qu’après la destruction du Temple, “ la Présence divine réside dans les quatre coudées de la Hala’ha ”.

On connaît le dicton(5) suivant de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, fondateur de ‘Habad, dont on a célébré, ce 24 Tévet, le cent cinquantième anniversaire du décès : “ D.ieu accorde aux Juifs des biens matériels, afin qu’ils en fassent de la spiritualité ”. La Tsédaka qui est offerte par les donateurs de la Yechiva Loubavitch du Bronx permettra de renforcer et de développer cette institution, de transformer, de la meilleure façon, le matériel en spirituel, d’être soi-même béni, de façon concrète, en obtenant de l’argent à la place du bronze, de l’or à la place de l’argent, de s’en servir pour ce qui est judicieux, en bonne santé et dans la joie, de concevoir de ses enfants une véritable satisfaction juive. Avec mes respects, ma bénédiction de réussite et pour me donner de bonnes nouvelles,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rabbi souligne les mots : “ de tout homme dont le cœur est généreux ”, “ tous ”, “ tous ”, “ or ”, “ argent ”, “ bronze ”, “ le souhait de son cœur ” et “ tu prélèveras la dîme afin de t’enrichir ”.
(2) Selon le traité Chabbat 119a.
(3) Selon le traité Meguila 29a.
(4) Selon le traité Bera’hot 8a.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°8581.