Lettre n° 8635

[lendemain de la fête de Chavouot 5723]

Deux aspects fondamentaux(1) du don de la Torah concernent plus spécifiquement les femmes et les mères juives. Tout d’abord, D.ieu, quand Il donna la Torah, demanda à Moché, notre maître, de s’adresser, en premier lieu, aux femmes et, seulement après cela, aux hommes. Nos Sages donnent cette lecture(2) du verset : “ Ainsi tu parleras à la maison de Yaakov ”(3), c’est-à-dire aux femmes, puis, par la suite, “ tu diras aux enfants d’Israël ”, aux hommes. Par ailleurs, la Torah fut donnée lorsque les enfants d’Israël prirent l’engagement que leurs enfants seraient leurs garants(4), afin que la Torah et les Mitsvot ne soient pas oubliées, ce qu’à D.ieu ne plaise.

Il en résulte que le maintien de la Torah et des Mitsvot dépend, pour une très large part, de la femme et de la mère juive. Celle-ci peut et doit motiver son mari pour qu’il étudie la Torah. Elle peut et doit conduire son foyer sur la base de la Torah et des Mitsvot, avec sainteté et pureté. En outre, la mère dispose de plus de temps qu’elle peut consacrer à ses enfants et elle porte donc, en grande partie, la responsabilité de leur bonne éducation.

Aussi, grâce à une action organisée destinée à soutenir les écoles dispensant une éducation basée sur les valeurs sacrées ou, plus généralement, à soutenir le Judaïsme dans son entourage, les femmes peuvent exercer une influence et un impact également à l’extérieur de leur foyer.

Notes

(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 8, à la page 273.
(2) Dans le Me’hilta, cité par le commentaire de Rachi sur le verset Yethro 19, 3.
(3) Le Rabbi souligne les mots “ maison de Yaakov ”.
(4) Selon le Midrash Chir Hachirim Rabba, chapitre 1, au paragraphe 4.