Lettre n° 8650

Par la grâce de D.ieu,
24 Tamouz 5723,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yaakov Moché(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce dimanche soir, dans laquelle vous me demandez mon avis sur un changement du Ma’hzor(2) que vous avez utilisé jusqu’à maintenant, afin d’en adopter un nouveau. Or, pour déterminer si le nouveau possède des qualités que l’ancien n’avait pas, il est nécessaire d’en faire un examen, de la manière qui convient(3). Je ne peux donc pas répondre à votre question.

Il est dit que celui qui introduit un changement doit faire la preuve de son utilité. En l’occurrence, il est donc nécessaire de l’examiner, du début à la fin, jusque dans le moindre détail. En cas de doute, il est préférable de s’abstenir.

J’ai bon espoir qu’en votre synagogue, conformément au nom qu’elle porte(4), on a fixé un temps pour l’étude, non seulement de la partie révélée de la Torah, mais aussi de l’enseignement du Ari Zal qui est vivant. Celui-ci, a notre époque, a été révélé par la ‘Hassidout. En effet, le nom doit être pris en compte. Il confère un devoir et un mérite. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’en dire plus. Avec mes respects et ma bénédiction pour que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav Y. M. Gneivish, de S. Louis.
(2) Le Rav Gneivish écrivait : “ Quand il y avait encore une synagogue dans la rue Blackstone, le Rabbi de Loubavitch avait permis que l’on se serve du Ma’hzor Avodat Israël, de rite séfarade, avec une traduction anglaise. C’est celui que nous avons toujours utilisé, car nous ne disposons pas du Ma’hzor de rite Ari Zal avec la traduction anglaise. Or, nous venons de découvrir un nouveau Ma’hzor séfarade, avec une meilleure traduction, d’une formulation anglaise plus claire et plus précise. Il s’agit d’un Ma’hzor de Roch Hachana et de Yom Kippour avec le commentaire de Birenbaum, publié par la Hebrew Publishing Company. Ma question est donc la suivante : pouvons-nous acheter le Ma’hzor de Birenbaum, de rite séfarade, à la place du Avodat Israël ? ”.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “ de la manière qui convient ”.
(4) Synagogue de rite Ari Zal.