Lettre n° 8652
[26 Tamouz 5723]
Vous(1) agrémenterez(2) tout cela avec un récit de la vie des ‘Hassidim ou de leurs chefs, afin de prouver, en fonction de la situation qui régnait à l’époque, que, d’emblée, l’opposition s’expliquait uniquement(3) par des raisons qui ont été clairement signifiées, par les craintes que l’on pouvait alors avoir. En revanche, depuis lors, tous s’accordent pour reconnaître que ces raisons n’ont pas lieu d’être. En outre, la ‘Hassidout ajoute, mais elle ne retranche pas, ce qu’à D.ieu ne plaise, comme la pratique concrète permet de l’établir. En l’occurrence, “ dans deux cents pièces, il y a cent pièces ”(4).
Notes
(1) Cette lettre a été rédigée par le Rabbi à même un courrier daté du 26 Tamouz 5723.
(2) Le destinataire de la présente écrivait : “ Certaines monitrices ont été éduquées dans un esprit d’opposition systématique à la ‘Hassidout. Elles m’affirment être opposées à son étude. Quelles mesures dois-je prendre ? ”.
(3) Le Rabbi souligne le mot : “ uniquement ”.
(4) Dans la ‘Hassidout, il y a l’intégralité de la pratique juive qui ne peut pas être remise en cause, y compris dans une telle situation.
Vous(1) agrémenterez(2) tout cela avec un récit de la vie des ‘Hassidim ou de leurs chefs, afin de prouver, en fonction de la situation qui régnait à l’époque, que, d’emblée, l’opposition s’expliquait uniquement(3) par des raisons qui ont été clairement signifiées, par les craintes que l’on pouvait alors avoir. En revanche, depuis lors, tous s’accordent pour reconnaître que ces raisons n’ont pas lieu d’être. En outre, la ‘Hassidout ajoute, mais elle ne retranche pas, ce qu’à D.ieu ne plaise, comme la pratique concrète permet de l’établir. En l’occurrence, “ dans deux cents pièces, il y a cent pièces ”(4).
Notes
(1) Cette lettre a été rédigée par le Rabbi à même un courrier daté du 26 Tamouz 5723.
(2) Le destinataire de la présente écrivait : “ Certaines monitrices ont été éduquées dans un esprit d’opposition systématique à la ‘Hassidout. Elles m’affirment être opposées à son étude. Quelles mesures dois-je prendre ? ”.
(3) Le Rabbi souligne le mot : “ uniquement ”.
(4) Dans la ‘Hassidout, il y a l’intégralité de la pratique juive qui ne peut pas être remise en cause, y compris dans une telle situation.