Lettre n° 868

[15 Tévet 5711]

Ces douze mois suivant le décès(1) sont particulièrement propices pour renforcer son attachement avec notre chef, mon beau-père, le Rabbi.

La participation à cette répartition des traités du Talmud(2) est une pratique que mon beau-père, le Rabbi s’efforça de renforcer et de diffuser.

En plus de toutes ses qualités, elle permettra également de raffermir son attachement(3), de suivre sa voie et d’adopter les pratiques qu’il nous a enseignées pour l’éternité.

Notes

(1) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir ce que le traité Chabbat 152b dit du prophète Chmouel. Ce fut pendant les douze mois. Cela aurait pu se passer après cela, car :
A) Un Juif, par son étude de la Torah et son service de D.ieu peut parvenir jusqu’au Trône céleste ou même le dépasser. Vous consulterez, à ce propos, ce que dit le Maharcha.
B) Si l’âme le désire, elle peut redescendre par la suite, comme le disent les Tossafot, au traité Chabbat 153a. Et, il est clair que les bergers d’Israël sont animés d’un tel désir, car ils n’abandonnent pas leur troupeau, comme le souligne mon beau-père, le Rabbi, lui-même, dans la lettre qu’il écrivit à propos de son père. Néanmoins, il est certain que c’est alors moins facile, mais ce sujet ne sera pas abordé ici.".
2) Dont la conclusion est le 24 Tévet.
3) Au précédent Rabbi.