Lettre n° 8724

Par la grâce de D.ieu,
27 Kislev 5724,
Brooklyn, New York,

A l’attention des participants à la réunion ‘hassidique de la
fête de la libération du 19 Kislev, dans la ville de Netanya,
en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie,
très bientôt et de nos jours, par notre juste Machia’h,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre(1) m’annonçant une bonne nouvelle, cette réunion qui a lieu au jour de la bonne nouvelle(2), à la date de la libération, en l’occurrence celle de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, qui est aussi celle de la délivrance(3) et de la liberté de nos âmes. Et, l’on connaît le dicton de nos maîtres et chefs(4), selon lequel la ‘Hassidout et ce qui la concerne sont l’héritage de l’ensemble du peuple d’Israël, de chacun et de chacune en particulier.

Conformément aux propos bien connus de l’Admour Hazaken(5), “ un feuillet tomba du ciel, dans la rosée des lumières, émanant des émissaires sacrés, dans le secret de la sainte assemblée(6) et de notre saint maître(7). Il y était dit que ce qu’une réunion ‘hassidique peut accomplir, l’ange Mi’haël lui-même ne peut le faire ”. Puisse donc D.ieu révéler Sa bénédiction en tous les besoins de chacun et de chacune, avec les membres de sa famille, auxquels D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années, au sein de l’ensemble de notre peuple(8), les enfants d’Israël.

Ceci inclut, bien entendu, une motivation spécifique, en ce jour, que nos maîtres et chefs définissent(9) comme un Roch Hachana. Celle-ci sera ensuite conservée tout au long de l’année, laquelle sera bénie à la fois matériellement et spirituellement. Et, nous passerons, de cette libération à la délivrance véritable et complète, très prochainement, par notre juste Machia’h. Avec mes respects et ma bénédiction à l’occasion de ‘Hanoukka,

M. Schneerson,

Notes

(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 15, à la page 513.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Responsa des cieux, au chapitre 5 ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ y compris celle du corps et non uniquement celle de notre âme, tout comme le corps de l’Admour Hazaken fut également libéré de prison. Et, l’on peut déduire de la lettre bien connue du Rabbi Rachab que les actions de ce jour concernent tous nos accomplissements, y compris ceux qui sont indispensables à la pérennité physique, mais ce point ne sera pas développé ici ”.
(4) Voir, à ce sujet, les lettres n°8537 et 8779.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Qui sont reproduits dans la lettre de mon beau-père, le Rabbi, figurant dans le Kovets Amirat Tehilim ”, de même que dans ses Iguerot Kodech, tome 3, lettre n°784.
(6) Les disciples du Maguid de Mézéritch.
(7) L’Admour Hazaken.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Zohar, tome 2, à la page 33b, qui dit : ‘Un homme ne doit pas s’écarter de la communauté’. Ceci est essentiel pendant le temps de la prière et déterminant en un moment de rigueur. Aucune objection ne peut donc être soulevée à partir du traité Bera’hot 30a et du Zohar, tome 2, à la page 44b ”.
(9) Voir les Iguerot Kodech du précédent Rabbi, tome 3, lettre n°784.