Lettre n° 8741
Par la grâce de D.ieu,
19 Tévet 5724,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux
multiples accomplissements et aux bons comportements,
le Rav Nissan(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre livre m’annonçant une bonne nouvelle, la parution de la troisième édition de votre livre Taharat Maïm(2). Puisse D.ieu faire que son impression soit achevée en un moment bon et fructueux et qu’Il vous confère le succès de diffuser le respect de la pureté des filles d’Israël, la pureté de l’eau(3) et “ il n’est d’eau que la Torah ”(4), selon l’enseignement de notre Torah, Torah de vie.
Tel est précisément l’enseignement des jours de ‘Hanoukka, que nous venons de vivre. En effet, l’usage répandu et adopté dans toutes les communautés juives(5) veut que l’on accomplisse cette Mitsva de la meilleure façon possible(6). Et, de la même façon, les Décisionnaires disent que l’on procède systématiquement de la meilleure façon possible, pour ce qui concerne un bain rituel, afin de s’acquitter de son obligation selon l’ensemble des avis qui sont formulés par nos Sages. Car, si cet enseignement a été énoncé pour tous les endroits et en toutes les époques, combien plus concerne-t-il la génération du talon du Machia’h, la fin de l’exil, à propos de laquelle il a été dit(7) : “ la pureté conduit à… la venue du prophète Elie, dont le souvenir est pour le bien ” et qui est l’annonciateur de la délivrance, c’est-à-dire de l’accomplissement de la promesse selon laquelle : “ Je vous aspergerai d’eaux pures et vous serez purifiées ”. En effet, le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”(8) et “ tout comme le Mikwé purifie, le Saint béni soit-Il en fait de même pour Israël ”(9), lors de la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h. Avec mes respects et ma bénédiction de réussite en ce qui vient d’être dit, pour de longs jours et de bonnes années,
Notes
(1) Le Rav N. Telushkin, de Brooklyn. Voir, à son sujet, les lettres n°8656 et 8823.
(2) “ Pureté de l’eau ”, consacré aux lois du bain rituel. Voir, à ce sujet, la lettre n°8823.
(3) Selon le titre du livre.
(4) D’après le traité Baba Kama 17a.
(5) Selon le Rama, Ora’h ‘Haïm, chapitre 671, au paragraphe 2.
(6) En allumant les bougies de la fête pour chacun et en ordre croissant, d’un soir à l’autre.
(7) A la fin du traité Sotta.
(8) De la manière dont on agit envers Lui, selon la Pessikta Zoutra, à propos du verset Chemot 3, 6.
(9) Selon le traité Yoma 85b.
19 Tévet 5724,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux
multiples accomplissements et aux bons comportements,
le Rav Nissan(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre livre m’annonçant une bonne nouvelle, la parution de la troisième édition de votre livre Taharat Maïm(2). Puisse D.ieu faire que son impression soit achevée en un moment bon et fructueux et qu’Il vous confère le succès de diffuser le respect de la pureté des filles d’Israël, la pureté de l’eau(3) et “ il n’est d’eau que la Torah ”(4), selon l’enseignement de notre Torah, Torah de vie.
Tel est précisément l’enseignement des jours de ‘Hanoukka, que nous venons de vivre. En effet, l’usage répandu et adopté dans toutes les communautés juives(5) veut que l’on accomplisse cette Mitsva de la meilleure façon possible(6). Et, de la même façon, les Décisionnaires disent que l’on procède systématiquement de la meilleure façon possible, pour ce qui concerne un bain rituel, afin de s’acquitter de son obligation selon l’ensemble des avis qui sont formulés par nos Sages. Car, si cet enseignement a été énoncé pour tous les endroits et en toutes les époques, combien plus concerne-t-il la génération du talon du Machia’h, la fin de l’exil, à propos de laquelle il a été dit(7) : “ la pureté conduit à… la venue du prophète Elie, dont le souvenir est pour le bien ” et qui est l’annonciateur de la délivrance, c’est-à-dire de l’accomplissement de la promesse selon laquelle : “ Je vous aspergerai d’eaux pures et vous serez purifiées ”. En effet, le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”(8) et “ tout comme le Mikwé purifie, le Saint béni soit-Il en fait de même pour Israël ”(9), lors de la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h. Avec mes respects et ma bénédiction de réussite en ce qui vient d’être dit, pour de longs jours et de bonnes années,
Notes
(1) Le Rav N. Telushkin, de Brooklyn. Voir, à son sujet, les lettres n°8656 et 8823.
(2) “ Pureté de l’eau ”, consacré aux lois du bain rituel. Voir, à ce sujet, la lettre n°8823.
(3) Selon le titre du livre.
(4) D’après le traité Baba Kama 17a.
(5) Selon le Rama, Ora’h ‘Haïm, chapitre 671, au paragraphe 2.
(6) En allumant les bougies de la fête pour chacun et en ordre croissant, d’un soir à l’autre.
(7) A la fin du traité Sotta.
(8) De la manière dont on agit envers Lui, selon la Pessikta Zoutra, à propos du verset Chemot 3, 6.
(9) Selon le traité Yoma 85b.