Lettre n° 8760
Par la grâce de D.ieu,
15 Chevat 5724,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliezer(1) Ha Cohen,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 13 Chevat, de même que celle qui la précédait, datée du 5 Chevat, avec ce qui y était joint. Je vous remercie de m’avoir adressé les merveilleuses paroles de mon beau-père, le Rabbi, dont la Hilloula était le 10 Chevat, qui vient de passer. Je vous les restitue après les avoir recopiées. J’ai été impressionné, en particulier, en voyant, à la fin de ce développement, l’affirmation selon laquelle c’est dans les quatre coudées les plus proches du sommet de la montagne que l’on ressent…(2). Comme cela a été dit lors de la réunion ‘hassidique(3), la Hala’ha tranche que l’on peut réaliser une acquisition au sein de ses quatre coudées(4). A fortiori est-ce le cas puisque l’on peut acquérir également derrière un mur, bien que celui-ci constitue une séparation, même s’il comporte des fentes, en différents domaines. Rien de tout cela n’existe, en revanche, dans les quatre coudées, c’est bien évident.
Je vous rappelle également la version de Rava avec un Aleph(5) et il me semble avoir clairement mentionné, lors de la réunion ‘hassidique, que celle-ci figure dans le Yalkout Chimeoni sur le verset Mela’him 2, 3, de même que dans le commentaire de Rabbénou ‘Hananel sur le traité Pessa’him 117a(6). Et, l’on pourra consulter le Dikdoukeï Sofrim afin d’y trouver d’autres références. Avec ma bénédiction pour ce jour du nouvel an des arbres, car “ l’homme est tel l’arbre du champ ”, en particulier quand il est un érudit de la Torah, selon l’affirmation du traité Taanit 7a,
Notes
(1) Le Rav E. E. Yalles, de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°8288.
(2) Le plus de difficulté à grimper pour atteindre le sommet. Voir, à ce sujet, la lettre n°8972.
(3) A l’issue du Chabbat Parchat Bechala’h 11 Chevat.
(4) Selon le traité Baba Metsya 10a.
(5) Un Sage de la Guemara, qu’il faut distinguer de Rabba avec un Hé.
(6) Le Tanya, chapitre 7, à la page 11b, dit : “ C’est ce que faisait Rava avec ses disciples. Il prononçait devant eux des propos plaisants et ceux-ci riaient ”. On consultera, à ce propos, le recueil des commentaires sur le Tanya.
15 Chevat 5724,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliezer(1) Ha Cohen,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 13 Chevat, de même que celle qui la précédait, datée du 5 Chevat, avec ce qui y était joint. Je vous remercie de m’avoir adressé les merveilleuses paroles de mon beau-père, le Rabbi, dont la Hilloula était le 10 Chevat, qui vient de passer. Je vous les restitue après les avoir recopiées. J’ai été impressionné, en particulier, en voyant, à la fin de ce développement, l’affirmation selon laquelle c’est dans les quatre coudées les plus proches du sommet de la montagne que l’on ressent…(2). Comme cela a été dit lors de la réunion ‘hassidique(3), la Hala’ha tranche que l’on peut réaliser une acquisition au sein de ses quatre coudées(4). A fortiori est-ce le cas puisque l’on peut acquérir également derrière un mur, bien que celui-ci constitue une séparation, même s’il comporte des fentes, en différents domaines. Rien de tout cela n’existe, en revanche, dans les quatre coudées, c’est bien évident.
Je vous rappelle également la version de Rava avec un Aleph(5) et il me semble avoir clairement mentionné, lors de la réunion ‘hassidique, que celle-ci figure dans le Yalkout Chimeoni sur le verset Mela’him 2, 3, de même que dans le commentaire de Rabbénou ‘Hananel sur le traité Pessa’him 117a(6). Et, l’on pourra consulter le Dikdoukeï Sofrim afin d’y trouver d’autres références. Avec ma bénédiction pour ce jour du nouvel an des arbres, car “ l’homme est tel l’arbre du champ ”, en particulier quand il est un érudit de la Torah, selon l’affirmation du traité Taanit 7a,
Notes
(1) Le Rav E. E. Yalles, de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°8288.
(2) Le plus de difficulté à grimper pour atteindre le sommet. Voir, à ce sujet, la lettre n°8972.
(3) A l’issue du Chabbat Parchat Bechala’h 11 Chevat.
(4) Selon le traité Baba Metsya 10a.
(5) Un Sage de la Guemara, qu’il faut distinguer de Rabba avec un Hé.
(6) Le Tanya, chapitre 7, à la page 11b, dit : “ C’est ce que faisait Rava avec ses disciples. Il prononçait devant eux des propos plaisants et ceux-ci riaient ”. On consultera, à ce propos, le recueil des commentaires sur le Tanya.