Lettre n° 8776

Par la grâce de D.ieu,
3 Adar 5724,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, a de bons
comportements, aux multiples accomplissements,
le Rav Acher(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je vous souhaite Mazal Tov, à l’occasion de votre arrivée, avec les membres de votre famille et de votre installation en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Puisse D.ieu faire que ce soit en un moment bon et fructueux, jusque dans le moindre détail, à la fois matériellement et spirituellement et que s’accomplisse la promesse de nos Sages(2) selon laquelle “ la rétribution est à la mesure de l’effort ”, conformément au contenu du verset : “ Je Te loue, Eternel, car Tu m’as consolé ”, en bonne santé, dans la joie et l’enthousiasme. Vous concevrez beaucoup de satisfaction juive et ‘hassidique de tous vos enfants.

Il est dit(3) que : “ une Mitsva en attire une autre ” et celle du rachat(4) est, en l’occurrence, particulièrement importante. Puisse donc D.ieu faire que soit libéré un grand nombre, quantitatif et qualitatif, de l’étroitesse vers la largesse, avec toutes les interprétations que l’on peut donner, à ce sujet et très prochainement. Avec ma bénédiction de bonne santé et pour me donner de bonnes nouvelles,

N. B. : Compte tenu de la raison de votre installation en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, il est clair que vous devez passer un certain temps auprès de votre famille. Sans doute m’écrirez-vous à ce sujet, avec tous les détails nécessaires. Je viens de recevoir votre lettre de Roch ‘Hodech Adar, date à laquelle on multiplie sa joie(5). Je mentionnerai votre nom, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Notes

(1) Le Rav A. Sosonkin.
(2) A la fin du chapitre 5 du traité Avot.
(3) Selon le traité Avot, chapitre 4, à la Michna 2.
(4) Des captifs.
(5) Selon le traité Taanit 26b.