Lettre n° 8784
[13 Adar 5724]
(A) Il(1) est certain(2) que le fait de ne pas envoyer une lettre(3) n’aura aucun apport pour réparer et améliorer la situation. En revanche, même si le fait de l’envoyer effectivement ne libère pas du doute sur le problème dans sa généralité(2), cela permettra sûrement(2) à quelques personnes d’éviter une telle pratique. Par respect et pour d’autres raisons encore, il faudrait s’adresser, dans un premier temps, au Rav, maître(2) de la synagogue, lui écrire !
(B) Vous consulterez(2) la Paracha de ce Chabbat. En effet, Moché y déclare : “ Tu lui as apporté la faute ! ”(4) et Aharon se justifie : “ Tu sais que ce peuple fait le mal ”. Or, pour nos Sages, il est bien évident que Moché avait raison et de ce fait, une expiation fut nécessaire à Aharon, comme le souligne le Torat Cohanim sur le verset Chemini 9, 2.
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 26, à la page 448.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “ certain ”, “ généralité ”, “ sûrement ”, “ maître ” et “ consulterez ”.
(3) Pour protester, auprès d’une certaine communauté, contre les danses mixtes qui s’y pratiquaient alors.
(4) Au peuple d’Israël, en laissant faire le veau d’or.
(A) Il(1) est certain(2) que le fait de ne pas envoyer une lettre(3) n’aura aucun apport pour réparer et améliorer la situation. En revanche, même si le fait de l’envoyer effectivement ne libère pas du doute sur le problème dans sa généralité(2), cela permettra sûrement(2) à quelques personnes d’éviter une telle pratique. Par respect et pour d’autres raisons encore, il faudrait s’adresser, dans un premier temps, au Rav, maître(2) de la synagogue, lui écrire !
(B) Vous consulterez(2) la Paracha de ce Chabbat. En effet, Moché y déclare : “ Tu lui as apporté la faute ! ”(4) et Aharon se justifie : “ Tu sais que ce peuple fait le mal ”. Or, pour nos Sages, il est bien évident que Moché avait raison et de ce fait, une expiation fut nécessaire à Aharon, comme le souligne le Torat Cohanim sur le verset Chemini 9, 2.
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 26, à la page 448.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “ certain ”, “ généralité ”, “ sûrement ”, “ maître ” et “ consulterez ”.
(3) Pour protester, auprès d’une certaine communauté, contre les danses mixtes qui s’y pratiquaient alors.
(4) Au peuple d’Israël, en laissant faire le veau d’or.