Lettre n° 8790
Par la grâce de D.ieu, veille du
saint Chabbat Vayakhel Pekoudeï 5724,
Brooklyn, New York,
Aux participantes à la convention des femmes et jeunes filles
‘Habad de Montréal, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
Conformément à l’explication bien connue de l’Admour Hazaken(1), auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, fondateur de ‘Habad, selon laquelle “ un Juif doit vivre avec le temps ”, c’est-à-dire avec la Sidra de la semaine, puisque la Torah intervient dans tous les événements courants et délivre les enseignements qui conviennent à l’existence quotidienne, des leçons recevant une application courante peuvent être déduites des Sidrot que nous lisons ce Chabbat, Vayakhel et Pekoudeï(2), de même que de celle de la semaine prochaine, Vaykra(2). Nous envisagerons ici quelques unes de ces leçons.
Dans les Sidrot Vayakhel et Pekoudeï, la Torah relate l’édification effective(2) du Sanctuaire et de ses instruments, réitérant ainsi ce qui avait déjà été clairement exposé, par le détail, dans les Sidrot Terouma et Tétsavé. Ainsi, la Torah aurait pu faire l’économie de ce long exposé et celui-ci a donc pour seul but d’établir l’importance de l’action concrète(2). En effet, disent nos Sages(3), “ l’acte est essentiel ”(2). Au préalable, était présenté le plan du Sanctuaire, tel qu’il fut transmis à Moché sur le mont Sinaï, alors que la Torah montre ici de quelle manière celui-ci fut concrètement mis en pratique(2) par la participation personnelle(2) de “ chaque homme et chaque femme ”(2). A cette occasion, il est souligné que les femmes donnèrent l’exemple aux femmes, ainsi qu’il est dit : “ Les hommes vinrent après les femmes ”(2). Par toute la ferveur de leur enthousiasme, celles-ci souhaitèrent mettre en pratique la Volonté de D.ieu.
La finalité profonde du Sanctuaire est l’accomplissement du Précepte : “ Je résiderai parmi vous ”(2), c’est-à-dire(4) “ au sein de chacun ”(2). Chaque cœur juif, chaque foyer juif doivent être la demeure de la Présence divine, tout comme l’objectif véritable des sacrifices était de rapprocher les cœurs juifs de D.ieu, ainsi qu’il est dit(5) : “ d’entre vous un sacrifice ”(2), comme la Torah le montre au début de la Parchat Vaykra(2).
C’est précisément de cette façon que s’exprime l’éternité de la Torah(2). Car, même si, pour l’heure, le Sanctuaire d’or et d’argent a été détruit, même si les sacrifices de bétail sont, pour l’instant, suspendus, le Sanctuaire qui se trouve “ parmi eux ”(2), en revanche, c’est-à-dire le service de D.ieu en le cœur(2) de chacun reste intact. Bien au contraire, ce dernier se trouve même renforcé.
Quand on médite à ces Sidrot de la Torah en cette période, chacun et chacune doit éveiller en lui des forces nouvelles, faire tout ce qui est en son possible afin d’apporter une expression concrète à cette éternité de la Torah, par de actions enthousiastes, au sein de l’existence quotidienne, afin que D.ieu puisse dire de chaque cœur juif et de chaque foyer juif : “ Ceci est Mon Sanctuaire et ses prières sont Mes sacrifices ”(6). Révéler tout ce qui vient d’être dit, non seulement pour soi-même, mais aussi pour les autres, tout autour de soi, est la mission qui est confiée aux femmes et aux jeunes filles ‘Habad. C’est pour cette raison que D.ieu leur a très largement accordé un sentiment chaleureux et profond d’amour de D.ieu(2), d’amour de la Torah(2) et d’amour du prochain(2). Il leur a permis d’être les maîtresses de maison(2) de chaque foyer juif.
Que D.ieu vous accorde le succès, de même qu’à votre célébration annuelle et à vos réalisations de cette année afin que vous accomplissiez pleinement votre mission de la plus haute importance. Avec ma bénédiction de réussite et pour me donner de bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 6, à la page 397.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “ Vayakhel et Pekoudeï ”, “ Vaykra ”, “ effective ”, “ action concrète ”, “ l’acte est essentiel ”, “ mis en pratique ”, “ personnelle ”, “ chaque homme et chaque femme ”, “ les hommes vinrent après les femmes ”, “ Je résiderai parmi vous ”, “ au sein de chacun ”, “ d’entre vous un sacrifice ”, “ Vaykra ”, “ l’éternité de la Torah ”, “ parmi eux ”, “ service de D.ieu du cœur ”, “ amour de D.ieu ”, “ amour de la Torah ”, “ amour du prochain ” et “ maîtresses de maison ”.
(3) Dans le traité Avot, chapitre 1, à la Michna 17.
(4) Voir, en particulier, le Chneï Lou’hot Ha Berit, Parchat Terouma.
(5) Voir le Likouteï Torah, Vaykra, à la page 2b.
(6) Voir le traité Bera’hot 26b.
saint Chabbat Vayakhel Pekoudeï 5724,
Brooklyn, New York,
Aux participantes à la convention des femmes et jeunes filles
‘Habad de Montréal, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
Conformément à l’explication bien connue de l’Admour Hazaken(1), auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, fondateur de ‘Habad, selon laquelle “ un Juif doit vivre avec le temps ”, c’est-à-dire avec la Sidra de la semaine, puisque la Torah intervient dans tous les événements courants et délivre les enseignements qui conviennent à l’existence quotidienne, des leçons recevant une application courante peuvent être déduites des Sidrot que nous lisons ce Chabbat, Vayakhel et Pekoudeï(2), de même que de celle de la semaine prochaine, Vaykra(2). Nous envisagerons ici quelques unes de ces leçons.
Dans les Sidrot Vayakhel et Pekoudeï, la Torah relate l’édification effective(2) du Sanctuaire et de ses instruments, réitérant ainsi ce qui avait déjà été clairement exposé, par le détail, dans les Sidrot Terouma et Tétsavé. Ainsi, la Torah aurait pu faire l’économie de ce long exposé et celui-ci a donc pour seul but d’établir l’importance de l’action concrète(2). En effet, disent nos Sages(3), “ l’acte est essentiel ”(2). Au préalable, était présenté le plan du Sanctuaire, tel qu’il fut transmis à Moché sur le mont Sinaï, alors que la Torah montre ici de quelle manière celui-ci fut concrètement mis en pratique(2) par la participation personnelle(2) de “ chaque homme et chaque femme ”(2). A cette occasion, il est souligné que les femmes donnèrent l’exemple aux femmes, ainsi qu’il est dit : “ Les hommes vinrent après les femmes ”(2). Par toute la ferveur de leur enthousiasme, celles-ci souhaitèrent mettre en pratique la Volonté de D.ieu.
La finalité profonde du Sanctuaire est l’accomplissement du Précepte : “ Je résiderai parmi vous ”(2), c’est-à-dire(4) “ au sein de chacun ”(2). Chaque cœur juif, chaque foyer juif doivent être la demeure de la Présence divine, tout comme l’objectif véritable des sacrifices était de rapprocher les cœurs juifs de D.ieu, ainsi qu’il est dit(5) : “ d’entre vous un sacrifice ”(2), comme la Torah le montre au début de la Parchat Vaykra(2).
C’est précisément de cette façon que s’exprime l’éternité de la Torah(2). Car, même si, pour l’heure, le Sanctuaire d’or et d’argent a été détruit, même si les sacrifices de bétail sont, pour l’instant, suspendus, le Sanctuaire qui se trouve “ parmi eux ”(2), en revanche, c’est-à-dire le service de D.ieu en le cœur(2) de chacun reste intact. Bien au contraire, ce dernier se trouve même renforcé.
Quand on médite à ces Sidrot de la Torah en cette période, chacun et chacune doit éveiller en lui des forces nouvelles, faire tout ce qui est en son possible afin d’apporter une expression concrète à cette éternité de la Torah, par de actions enthousiastes, au sein de l’existence quotidienne, afin que D.ieu puisse dire de chaque cœur juif et de chaque foyer juif : “ Ceci est Mon Sanctuaire et ses prières sont Mes sacrifices ”(6). Révéler tout ce qui vient d’être dit, non seulement pour soi-même, mais aussi pour les autres, tout autour de soi, est la mission qui est confiée aux femmes et aux jeunes filles ‘Habad. C’est pour cette raison que D.ieu leur a très largement accordé un sentiment chaleureux et profond d’amour de D.ieu(2), d’amour de la Torah(2) et d’amour du prochain(2). Il leur a permis d’être les maîtresses de maison(2) de chaque foyer juif.
Que D.ieu vous accorde le succès, de même qu’à votre célébration annuelle et à vos réalisations de cette année afin que vous accomplissiez pleinement votre mission de la plus haute importance. Avec ma bénédiction de réussite et pour me donner de bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 6, à la page 397.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “ Vayakhel et Pekoudeï ”, “ Vaykra ”, “ effective ”, “ action concrète ”, “ l’acte est essentiel ”, “ mis en pratique ”, “ personnelle ”, “ chaque homme et chaque femme ”, “ les hommes vinrent après les femmes ”, “ Je résiderai parmi vous ”, “ au sein de chacun ”, “ d’entre vous un sacrifice ”, “ Vaykra ”, “ l’éternité de la Torah ”, “ parmi eux ”, “ service de D.ieu du cœur ”, “ amour de D.ieu ”, “ amour de la Torah ”, “ amour du prochain ” et “ maîtresses de maison ”.
(3) Dans le traité Avot, chapitre 1, à la Michna 17.
(4) Voir, en particulier, le Chneï Lou’hot Ha Berit, Parchat Terouma.
(5) Voir le Likouteï Torah, Vaykra, à la page 2b.
(6) Voir le traité Bera’hot 26b.