Lettre n° 8791
Par la grâce de D.ieu,
27 Adar 5724,
Brooklyn, New York,
Aux participants à la fête annuelle des soutiens de la
Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch de Montréal,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Votre fête annuelle a lieu(1), cette année, juste après la Hilloula du Rabbi Rachab(2), fondateur de la première Yechiva Tom’heï Temimim, à Loubavitch, avec son fils, mon beau-père, le Rabbi, cofondateur et directeur exécutif de cette Yechiva, à Loubavitch, puis fondateur de la Yechiva Loubavitch de Montréal. L’un des enseignements délivrés par celui dont nous célébrons la Hilloula, recevant une valeur toute particulière à notre époque, est le suivant :
“ De nos jours, on ne peut pas, on n’a pas le droit d’établir, sur la base de son raisonnement, ce que l’on a le moyen de faire et ce qui est impossible. En fait, on doit immédiatement se consacrer à tout ce qui doit être amélioré, en mobilisant toutes ses forces pour y parvenir. Dès lors, D.ieu accorde Son aide ”.
(Kountrass Ou Mayan, à la page 22)
Cet enseignement s’applique plus spécifiquement au domaine de l’éducation. Si, il y a quelques années, on pouvait se demander, dans certains milieux, ce que l’on pouvait attendre de la nouvelle génération et ce qu’il est impossible de lui demander ou encore de quelle manière “ l’attirer ”. De nos jours, en revanche, il est très clair que la seule approche de l’éducation consiste à la placer sur les fondements solides de la Torah et des Mitsvot, sans compromis(3), sans allègement, avec une ferme résolution que l’on doit agir, à tout prix, en investissant toutes ses forces. En pareil cas, on a la certitude d’accomplir, de la manière la plus pleine, avec l’aide de D.ieu.
Bien plus, notre génération ne craint pas de relever un défi(4) et elle est toujours prête à accepter la vérité intégrale, plutôt qu’une demie vérité ou un quart de vérité. Telle est l’approche de Tom’heï Temimim, dont le nom lui-même(6) rappelle que : “ la Torah de D.ieu est intègre ”(5), la Torah divine, sa partie révélée et son enseignement profond, la ‘Hassidout, est une et entière(5). Et, les élèves intègres(5), Temimim, sont effectivement entiers(5), entiers dans leurs conceptions, entiers dans leur comportement.
Le succès, avec l’aide de D.ieu de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch de Montréal a montré l’exactitude de cette approche. Il faut espérer que les importants membres de la communauté qui ont permis le développement régulier de la Yechiva, à la fois quantitatif et qualitatif, au fil de toutes ces années, continueront à mobiliser toutes leurs forces afin de maintenir et, plus encore, d’agrandir tout ce qui concerne la Yechiva. A n’en pas douter, le mérite du renforcement de la Torah, de sa diffusion, de même que celle des Mitsvot, protégera chacun et chacune, en tous les besoins, matériels et spirituels. Avec ma bénédiction de réussite et pour me donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 12, à la page 150.
(2) Le 2 Nissan.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°8694.
(4) En anglais dans le texte, “ challenge ”.
(5) Le Rabbi souligne les mots : “ la Torah de D.ieu est intègre ”, “ une et entière ”, “ intègres ” et “ entiers ”.
(6) Signifiant : “ Ceux qui soutiennent les personnes intègres ”.
27 Adar 5724,
Brooklyn, New York,
Aux participants à la fête annuelle des soutiens de la
Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch de Montréal,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Votre fête annuelle a lieu(1), cette année, juste après la Hilloula du Rabbi Rachab(2), fondateur de la première Yechiva Tom’heï Temimim, à Loubavitch, avec son fils, mon beau-père, le Rabbi, cofondateur et directeur exécutif de cette Yechiva, à Loubavitch, puis fondateur de la Yechiva Loubavitch de Montréal. L’un des enseignements délivrés par celui dont nous célébrons la Hilloula, recevant une valeur toute particulière à notre époque, est le suivant :
“ De nos jours, on ne peut pas, on n’a pas le droit d’établir, sur la base de son raisonnement, ce que l’on a le moyen de faire et ce qui est impossible. En fait, on doit immédiatement se consacrer à tout ce qui doit être amélioré, en mobilisant toutes ses forces pour y parvenir. Dès lors, D.ieu accorde Son aide ”.
(Kountrass Ou Mayan, à la page 22)
Cet enseignement s’applique plus spécifiquement au domaine de l’éducation. Si, il y a quelques années, on pouvait se demander, dans certains milieux, ce que l’on pouvait attendre de la nouvelle génération et ce qu’il est impossible de lui demander ou encore de quelle manière “ l’attirer ”. De nos jours, en revanche, il est très clair que la seule approche de l’éducation consiste à la placer sur les fondements solides de la Torah et des Mitsvot, sans compromis(3), sans allègement, avec une ferme résolution que l’on doit agir, à tout prix, en investissant toutes ses forces. En pareil cas, on a la certitude d’accomplir, de la manière la plus pleine, avec l’aide de D.ieu.
Bien plus, notre génération ne craint pas de relever un défi(4) et elle est toujours prête à accepter la vérité intégrale, plutôt qu’une demie vérité ou un quart de vérité. Telle est l’approche de Tom’heï Temimim, dont le nom lui-même(6) rappelle que : “ la Torah de D.ieu est intègre ”(5), la Torah divine, sa partie révélée et son enseignement profond, la ‘Hassidout, est une et entière(5). Et, les élèves intègres(5), Temimim, sont effectivement entiers(5), entiers dans leurs conceptions, entiers dans leur comportement.
Le succès, avec l’aide de D.ieu de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch de Montréal a montré l’exactitude de cette approche. Il faut espérer que les importants membres de la communauté qui ont permis le développement régulier de la Yechiva, à la fois quantitatif et qualitatif, au fil de toutes ces années, continueront à mobiliser toutes leurs forces afin de maintenir et, plus encore, d’agrandir tout ce qui concerne la Yechiva. A n’en pas douter, le mérite du renforcement de la Torah, de sa diffusion, de même que celle des Mitsvot, protégera chacun et chacune, en tous les besoins, matériels et spirituels. Avec ma bénédiction de réussite et pour me donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 12, à la page 150.
(2) Le 2 Nissan.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°8694.
(4) En anglais dans le texte, “ challenge ”.
(5) Le Rabbi souligne les mots : “ la Torah de D.ieu est intègre ”, “ une et entière ”, “ intègres ” et “ entiers ”.
(6) Signifiant : “ Ceux qui soutiennent les personnes intègres ”.