Lettre n° 8799

Par la grâce de D.ieu,
11 Nissan 5724,
Brooklyn, New York,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se
consacre aux besoins communautaires, est issu d’une
illustre famille, le Rav Chlomo Yossef(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 6 Nissan, de même que celle qui la précédait. Et, à l’occasion de la fête des Matsot, temps de notre liberté, qui approche pour nous et pour tout Israël, pour le bien, je vous adresse, par la présente, ma bénédiction pour une fête cachère et joyeuse, pour une liberté véritable, délivrance de tous les tracas, matériels et spirituels, de tout ce qui fait obstacle au service de D.ieu dans la joie et l’enthousiasme. Et, vous prolongerez cette liberté et cette joie sur toute l’année.

Bien plus, le service de D.ieu, comme l’ordonne notre Torah, Torah de vie, s’applique à tout ce qui concerne l’homme, tout au long de la journée et de la nuit, ainsi qu’il est dit : “ En toutes tes voies, reconnais Le ”. Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête et pour que les souhaits de votre cœur soient positivement exaucés,

M. Schneerson,

Vous m’écrivez à propos des Cho’hatim(2). D’emblée, je n’ai pas exprimé mon avis sur les arguments avancés et je n’ai donné raison à personne. J’ai simplement dit que ces arguments étaient effroyables et qu’une vérification s’avérait donc nécessaire, rien de plus. J’ai appris que vous avez été élu au conseil du rabbinat central(3). Tout d’abord, j’ai été satisfait de constater que les électeurs vous apprécient. Mais, par ailleurs, je suis dans l’expectative : faut-il réellement écrire Mazal Tov à celui qui a été élu, dès lors qu’on lui confie des fonctions impliquant de multiples épreuves, d’une grande complexité ? Puisse donc D.ieu faire que vous en sortiez en paix, dans l’intégrité et même encore plus que cela. De la sorte, il sera établi qu’il y avait bien là, d’emblée, une bénédiction de Mazal Tov et de réussite.

Notes

(1) Le Rav C. Y. Zevin. Voir, à son sujet, la lettre n°8731.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°8752.
(3) D’Erets Israël. Voir, à ce sujet, la lettre n°8731.