Lettre n° 8802

[26-27 Nissan 5724]

Bien entendu(1), il ne doit pas(2) y avoir, en la matière, de concurrence déloyale(3). L’endroit de la lecture de la Torah et l’arche sainte doivent être séparés par au moins une rangée de personnes assises(4). La séparation(5) doit dépasser la taille d’un homme(6).

Cette dernière(7) ne doit pas être transparente(8), depuis la synagogue des hommes. Pourquoi rechercher à tout prix une permission qui pose problème, en tout état de cause, sans même tenir compte du fait qu’ici la synagogue des femmes est surélevée et même très haute(8), par rapport à celle des hommes ? Vous consulterez le traité Soukka 51b, qui dit : “ il en résulta… il en résulta encore… on instaura donc… là-haut ”(9). Le Maharcha souligne que le simple fait de les placer en hauteur constitue, en soi(8) une amélioration importante(8) par rapport à la situation précédente. Or, votre comparaison a pour effet de réduire tout cela à néant(10) !

Notes

(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 16, à la page 615.
(2) Ceci est une réponse faite au Rav Chmouel Pessa’h Bogomilski. Voir, à son sujet, la lettre n°8795.
(3) Le Rav Bogomilski demandait sous quelles conditions il pouvait accepter le poste de rabbin d’une certaine synagogue.
(4) De la sorte, la table de lecture est considérée comme se trouvant au milieu de la synagogue, comme elle doit l’être. Voir, à ce sujet, la lettre n°8828.
(5) Entre les hommes et les femmes. Voir, à ce sujet, les lettres n°4988 et 8875*.
(6) Le Rav Bogomilski demandait si cette séparation pouvait avoir six pieds et le Rabbi lui souligne que c’est là une hauteur minimale.
(7) Le Rav Bogomilski demandait au Rabbi si la séparation pouvait être en verre, comme celle qui se trouve dans la synagogue du Rabbi.
(8) Le Rabbi souligne les mots : “ pas être transparente ”, “ très haute ”, “ en soi ” et importante ”.
(9) La Guemara dit : “ Au début, les femmes étaient à l’intérieur et les hommes à l’extérieur. Il en résulta de la légèreté. On fit donc asseoir les femmes à l’extérieur et les hommes à l’intérieur. Mais, il en résulta encore de la légèreté. On instaura donc que les femmes soient assises là-haut et les hommes en bas ”.
(10) En comparant la synagogue du Rabbi, dans laquelle les femmes se trouvent en hauteur, à celle de laquelle il est ici question, dans laquelle les hommes et les femmes sont au même étage ”.