Lettre n° 8803

Par la grâce de D.ieu,
27 Nissan 5724,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 25 Nissan, dans laquelle vous me décrivez ce qui se passe et vous envisagez différentes possibilités pour ce qui concerne votre prochain semestre d’étude. Pour autant, l’essentiel manque totalement de votre courrier. Je fais allusion à votre ardeur et à votre élan à l’étude de la Torah, de sa partie révélée et de la ‘Hassidout. D’une manière indirecte, je n’ai rien entendu non plus à ce sujet, surtout après ma lettre du milieu de l’hiver(1), qui vous est sûrement parvenue(2), puisque j’y faisais également allusion à vous.

En plus de ce qui vient d’être dit et qui est essentiel, chaque élève de la sainte Yechiva Torat Emet(3) doit s’efforcer de faire tout ce qui est en son pouvoir pour multiplier le nombre des élèves de cette institution. Or, on n’entend rien non plus, concernant ce qui est fait en la matière. Sans doute, par retour du courrier, me ferez-vous connaître, par le détail, quel est l’avancement de chacun d’entre vous, en l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Bien entendu, cette étude sera conforme à l’enseignement de nos Sages(4) selon lequel elle doit conduire à l’action, c’est-à-dire à la progression dans la pratique des Mitsvot de la meilleure façon. De même, vous me préciserez combien d’élèves ont intégré la Yechiva grâce à l’effort de chacun d’entre vous. Et, c’est ce propos qu’il est dit(5) : “ Si tu fais des efforts, ils seront couronnés de succès ”, “ celui qui prétend avoir fait des efforts qui n’ont pas été couronnés de succès, ne le crois pas ”, ce qui veut bien dire que, s’il n’y a pas de résultat, il est certain que l’on n’a pas fourni l’effort nécessaire. Avec ma bénédiction pour me donner de bonnes nouvelles de tout cela, de même que de chacun de vos amis,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Bien entendu le “ petit malin ”(6) ne manquera pas de prétextes et d’excuses, s’il y a un manque en la matière, ce qu’à D.ieu ne plaise. On rendra quelqu’un responsable et vous m’expliquerez que vous avez eu raison. Or, nos Sages nous ont fait savoir que celui qui entend de tels arguments et les accepte se livre lui-même à la volonté du “ petit malin ”. En conséquence, il est bien évident que vous devez rester dans les quatre coudées de la Yechiva Torat Emet, y étudier la Torah sincèrement et, comme je l’ai dit, sans succomber aux avances du “ petit malin ”, c’est bien clair.

Notes

(1) Il s’agit de la lettre n°8746.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Vous consulterez le Likouteï Torah, Parchat Chemini, à la page 18a. En yddish, le même verbe signifie à la fois ‘parvenir’ et ‘toucher’ ”.
(3) De Jérusalem.
(4) Dans le traité Kiddouchin 40b.
(5) Dans le traité Meguila 6b.
(6) Le mauvais penchant.