Lettre n° 8806

Par la grâce de D.ieu,
28 Nissan 5724,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux
multiples accomplissements pour la Torah et les Mitsvot,
aux vastes connaissances, qui rend le jugement, mène sa
communauté dans la droiture, le Rav C.(1) Chlita,

Je vous salue largement et vous bénis,

Par l’intermédiaire(2) du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux multiples accomplissements, le Rav Y. L. Raskin(3), j’ai bien reçu votre demande de bénédiction pour votre fils Maïmon, auquel D.ieu accordera longue vie. En un moment propice, on mentionnera son nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à votre requête. Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez, très prochainement, de bonnes nouvelles, à son sujet, d’un bien visible et tangible.

Nous sommes dans le mois de Nissan, celui de la délivrance, en particulier de tout ce qui fait obstacle à un service de D.ieu empli de joie et d’enthousiasme. C’est aussi la période de l’Omer, qui n’est pas compté(4) avec des nombres ordinaux, “ premier ”, “ second ”, mais bien avec des nombres cardinaux, “ un ”, “ deux ”, s’élevant ainsi d’une étape vers l’autre, tout en conservant les stades du passé, en pratiquant un ajout dans les domaines de la sainteté. Comme l’expliquent les livres de la Science de la Vérité(5), les jours de cette période permettent l’élévation à travers les quarante neuf portes de la sainteté, le stade ultime en étant la cinquantième porte, ainsi qu’il est dit : “ Vous compterez cinquante jours ”.

Votre fils connaîtra donc également l’élévation et l’amélioration, pour ce qui concerne sa santé physique, au sein de tout le peuple d’Israël. On sait, en effet, quelle est la valeur d’un corps juif. Selon les termes de l’Admour Hazaken, “ Tu nous as choisis d’entre toutes les nations et les langues : ceci se rapporte au corps, dans sa grossièreté ”. Et, l’on consultera, à ce sujet, le chapitre 49 du saint Tanya. Vos actions sacrées pour les saintes institutions qui portent le nom de mon beau-père, le Rabbi, auprès du saint tombeau duquel sera lue cette demande de bénédiction, vous protégeront en tout ce qui vient d’être dit. Avec mes respects et ma bénédiction pour un bon Chabbat, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav Chalom Messas, de Casablanca.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 7, à la page 284.
(3) Le Rav Yehouda Leïb Raskin, de Casablanca. Voir, à son sujet, la lettre n°8780.
(4) Comme l’explique le Torah Or, Parchat Mikets, à la page 34b et le Séfer Ha Mitsvot, du Tséma’h Tsédek, à la page 28a.
(5) Voir le Likouteï Torah Bamidbar, à partir de la page 12a.