Lettre n° 8807

Par la grâce de D.ieu,
Veille du saint Chabbat Parchat(1)
“ Et, ce fut le huitième jour ” 5724,
qui bénit le mois de l’éclat(2),
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(3). Nos Sages enseignent, dans le Sifra(4) Béréchit, à la Paracha de cette semaine : “ ‘Et, Moché dit’ : Moché indiqua alors à Israël : Tout comme(5) le Saint béni soit-Il est unique dans Son monde, votre service sera aussi particulier devant Lui. Vous avez agi de la sorte et l’honneur de D.ieu se révélera donc à vous ”.

Le Baal Chem Tov énonce, à ce propos, l’explication suivante(6) : “ C’est un grand principe qui est énoncé ainsi(7) : un homme doit toujours avoir l’unique pensée de servir D.ieu. Il se dira que toute chose existant dans le monde est emplie(8) du Créateur, béni soit-Il. Il s’attachera à Son honneur, avec un amour parfait(9). Sa pensée sera toujours liée à Lui. Tel est le sens allusif du verset : ‘Il ne sortira pas du Sanctuaire’ ”(10). Ainsi, quand on évoque ce qui concerne ce monde, on sera comme un homme qui quitte sa maison et se rend à l’extérieur, avec l’intention de revenir immédiatement. Au cours de cette sortie, en effet, cet homme se demandera quand il retrouvera enfin sa maison(11), sa demeure essentielle, celle du Créateur, béni soit-Il.

Puisse D.ieu faire que chacun mette en pratique ce qui vient d’être dit, avec une joie véritable, comme cela se passa alors, “ le huitième jour ”, lorsque “ le peuple vit et se réjouit(12) ” de l’accomplissement de cette promesse, car “ vous avez agi ainsi et l’honneur de D.ieu se révélera à vous ”. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée et pour me donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Parchat Chemini.
(2) Le mois d’Iyar.
(3) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 7, à la page 297.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Chemini 9, 6 ”.
(5) Le Rabbi souligne l’expression : “ tout comme ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Séfer Tsavaat Ha Ribach ”, à la page 84 de l’édition Kehot.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ On consultera le traité Chabbat 68a ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Bera’hot 10a. On verra le Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna, à la fin du chapitre 7 ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Sifri, Vaét’hanan 6, 5 ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Sanhédrin 19a ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ On consultera les propos suivants du Baal Chem Tov : ‘En tout endroit où se trouve la volonté de l’homme, c’est comme s’il s’y tenait entièrement là-, selon le discours ‘hassidique de Zot ‘Hanoukka 5640, au chapitre 3. Mais, il ne s’agit pas là d’une simple pensée, comme l’indique le contexte du Tsavaat Ha Ribach ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le Targoum Onkelos, ‘ils louèrent’ et le Sifra, à cette référence, précise : ‘Ils ouvrirent la bouche et prononcèrent un Cantique’ ”.