Lettre n° 8820

Par la grâce de D.ieu,
Lag Baomer 5724,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(1). Nous sommes à Lag Baomer, date de la Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï et nos Sages expliquent(2) que la Torah est le plan d’architecte en fonction duquel le monde fut créé. Il est clair qu’il en est de même pour le “ petit monde ” que constitue l’homme(3) et, plus encore, pour celui qui a l’étude de la Torah pour seule activité. En effet, citant un exemple de ceux qui ont l’étude pour seule activité, la Torah parle(4) de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï et de ses amis.

Dans la Torah, et donc également dans le monde, l’objectif de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï fut de révéler la partie profonde de la Torah, de sorte que celle-ci apparaisse à l’évidence(5). Il adopta donc un comportement en conséquence également dans le monde, dont la dimension profonde est la Torah. En l’étudiant, il y fit pleuvoir, comme le rapporte le Zohar(6). De façon générale, il souleva les barrières(7) entre les êtres célestes et terrestres.

Il en résulte un enseignement pour la génération du talon du Machia’h, laquelle, de différents points de vue, est à l’image de celle de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï, comme le rapporte le Zohar(8). Son objectif, la mission qui lui est confiée, est aussi la révélation de la dimension profonde de la Torah ou, selon la formule bien connue(9), la diffusion des sources à l’extérieur. Il en est de même pour les comportements que l’homme adopte dans le monde, selon les termes du Rambam(10).

On doit percevoir à l’évidence, en ces comportements de l’homme, qui incluent dix aspects(11), notamment ce qu’il mange, ce qu’il boit, son activité commerciale, la conformité à la Torah, à la fois à sa partie révélée et à sa dimension profonde, constituant une Torah unique, comme l’expliquent nos chefs et maîtres(12), analysant et louant le verset(13) : “ parce que (Ekev) il a entendu ”, qui veut dire que le talon, Ekev et tout ce qui le concerne doivent également être ‘hassidiques(14). Avec ma bénédiction de succès en votre mission sacrée,

M. Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 7, à la page 340.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Début du Midrash Béréchit Rabba ”.
(3) Selon le Midrash Tan’houma, Parchat Pekoudeï, au chapitre 3.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Chabbat 11a ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le discours ‘hassidique de Lag Baomer dans la série de discours intitulée : ‘Il confisqua, de 5631 ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tome 3, à la page 59b ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir la suite de discours ‘hassidique intitulée : ‘Un homme est tenu de dire une bénédiction’, de 5638, au chapitre 25 ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tome 3, à la page 58a. Voir le Zohar, tome 1, aux pages 117a et 118a ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ A la fin de la lettre bien connue du Baal Chem Tov, qui est imprimée, en particulier, à la fin du Ben Porat Yossef ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Au début du chapitre 5 de ses lois des opinions ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ C’est pour cela qu’il dit : ‘quand il mange’, plutôt que ‘et quand il mange’ ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ha Tamim, tome 6, à la page 52. Causerie du 12 Tamouz 5708, aux pages 7 et 8 ”. Voir aussi le Séfer Ha Maamarim 5708, à la page 253.
(13) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash Chir Hachirim Rabba, au début du chapitre 6, le Or Ha Torah du Tséma’h Tsédek, à propos du verset : ‘Et, ce sera si vous écoutez’ ”.
(14) Voir la lettre précédente.