Lettre n° 8821

Par la grâce de D.ieu,
Lag Baomer 5724,
Brooklyn, New York,

A l’attention des participants à la fête d’inauguration de
l’école et du séminaire Beth Rivka, Yerres, France,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A l’occasion de la fête d’inauguration de l’école et du séminaire Beth Rivka, j’adresse ma bénédiction, par la présente, à tous les participants à la joie de cette grande Mitsva et, avant tout, aux Rabbanim, auxquels D.ieu accordera une longue vie, aux responsables communautaires, auxquels D.ieu accordera une longue vie, à tous ceux qui ont apporté leur aide, ont consenti à des efforts pour cette grande entreprise, physiquement ou financièrement. Que D.ieu les récompense, qu’Il leur envoie la bénédiction et la réussite en tout ce qu’ils accomplissent. On sait à quel point nos Sages ont insisté sur l’honneur qui est dû aux femmes et aux jeunes filles d’Israël. Ils ont souligné leur rôle déterminant dans la vie de notre peuple. Et, ils rapportent(1) que, lorsque le Saint béni soit-Il vint donner la Torah à Son peuple, Israël, la Torah de vie, enseignement pour la vie quotidienne, Il s’adressa tout d’abord aux femmes. Comme le disent nos Sages, “ ainsi tu parleras à la maison de Yaakov : ce sont les femmes, et tu diras aux enfants d’Israël : ce sont les hommes ”.

S’il en a été ainsi de tout temps, à chaque époque, combien plus est-ce le cas à l’heure actuelle. En effet, l’environnement et la “ rue ” ne sont plus ce qu’ils étaient auparavant, c’est-à-dire pénétrés de Judaïsme, de la vie de la Torah, bien au contraire. Parfois même, ils manifestent leur opposition, entrent en conflit. L’éducation des fils et filles d’Israël, dans l’esprit de la Torah et des Mitsvot, se fait donc au sein d’écoles basées sur les valeurs sacrées et à l’intérieur de la maison(2). Et, l’on peut observer que, pour différentes raisons, du fait des conditions de la vie et de l’occupation du mari qui doit gagner sa vie, l’éducation au foyer dépend essentiellement de la maîtresse de maison, qui est la mère des enfants.

Ceci permet d’établir la valeur de l’école et du séminaire Beth Rivka, dont les missions essentielles sont la formation non seulement des enseignants et des monitrices, mais aussi des filles d’Israël, devant être préparées à leur mission essentielle, être une maîtresse de maison et bâtir un foyer juif. Un autre point concerne également l’éducation(3). Chaque amélioration qui est apportée à un petit garçon ou à une petite fille, y compris dans un domaine de portée réduite, peut être à l’origine d’un changement fondamental, quand ils seront adultes. Et, l’on connaît, à ce sujet, l’image d’une graine plantée, qui devient un arbre portant des fruits. Bien plus, les élèves recevant une éducation aujourd’hui seront les enseignants et les guides spirituels de demain. Or, l’école et le séminaire Beth Rivka réunissent tous ces points à la fois.

A n’en pas douter, quiconque a le cœur en éveil pour le Judaïsme, pour le bien véritable de la maison d’Israël, s’efforcera, dans toute la mesure du possible, de contribuer à cette institution et à son édification, jusque dans le moindre détail, afin que : “ l’honneur de cette maison soit grand, quand elle est construite ”. Point essentiel, il en sera de même pour ses élèves, recevant son éducation, qui seront grandes, à la fois qualitativement et quantitativement. Avec mes respects et ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,

Notes

(1) Voir le Me’hilta et le commentaire de Rachi sur le verset Yethro 19, 3.
(2) Mais, non plus par l’environnement.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°8931.