Lettre n° 8832

Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech(1) Sivan 5724,
Brooklyn, New York,

Je vous salue vous bénis,

Nous sommes au début(2) du troisième mois(3), lorsque “ une lumière triple fut donnée à un peuple triple, par un troisième, le troisième jour ”(4). L’un des aspects du don de la Torah, son point essentiel, est la suppression de la coupure et de la séparation qui existaient entre les “ créatures supérieures ” et les “ créatures inférieures ”. Bien plus, le Saint béni soit-Il dit alors : “ Je ferai le premier pas ”(5). Il commença donc, Lui-même, à faire disparaître cette coupure. Bien entendu, Il le fit sans aucune limite, de sorte qu’une unification totale est concevable, en la matière.

D.ieu fasse que chacun agisse en ce sens, dans toute la mesure de ce qui dépend de lui, pour la partie “ supérieure ” et pour la partie “ inférieure ” qui existent en toute chose, spirituelle ou matérielle, spécifique ou générale, tout d’abord pour ces niveaux tels qu’ils existent dans la Torah, sa dimension cachée et son aspect révélé(6), puis pour la matière inférieure et grossière, la plus basse qui soit(7), de même que pour l’âme, pour sa vitalité spirituelle qui lui vient de la Parole de D.ieu(8).

Grâce à cette action et à cet effort, nous obtiendrons la réalisation de la promesse selon laquelle : “ l’honneur de D.ieu se révélera et toute chair ensemble verra que la bouche de D.ieu parle ”(9). Avec ma bénédiction, selon les termes du maître, mon beau-père, le Rabbi, afin que vous receviez la Torah avec joie et d’une manière profonde,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rabbi note en bas de page : “ Voir le traité Chabbat 86b et le Torah Or, au début de la Parchat Yethro ”.
(2) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 3, à la page 156.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon l’avis des Sages, dans le traité Chabbat 88a. Et, la Hala’ha est tranchée en ce sens, dans le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, au début du chapitre 494 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ On verra le commentaire de Rav Nissim Gaon sur le traité Chabbat 88a ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Midrash Chemot Rabba, chapitre 12, au paragraphe 3 ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Un niveau étant au-dessus de l’autre, selon le Zohar, tome 3, à la page 73a ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Tanya, au chapitre 36 ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna, au chapitre 1 ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ce sera une révélation sans aucun voile, que l’on percevra de ses yeux de chair. On verra que la bouche de D.ieu parle et qu’elle conduit les créatures à l’existence, comme l’expliquent le Tanya, au chapitre 36 et le Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna, au chapitre 1 ”.