Lettre n° 8860

Par la grâce de D.ieu,
jours de la libération,
12 et 13 Tamouz 5724,
Brooklyn, New York,

Aux membres de l’association des femmes
et jeunes filles ‘Habad, groupement de…(1),
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

Nous sommes en les jours de la libération, celle de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qui est aussi notre délivrance et la liberté de nos âmes. Or, vous devez savoir à quel point il s’est intéressé à parfaire tout ce qui concerne les femmes, comme il l’a lui-même précisé et écrit, à maintes reprises. Ce fut, du reste, l’une des raisons essentielles pour lesquelles il diffusa plusieurs de ses causeries en Yiddish, qui était la langue couramment parlée, à l’époque, dans les contrées où il se trouvait(2). En l’occurrence, une amélioration véritable est celle qui exerce son effet sur le comportement quotidien, qui le rend conforme aux enseignements de notre Torah, Torah de vie et de ses Mitsvot, desquelles il est dit(3) : “ On vivra par elles ”.

Il mena ces actions avec dévouement et abnégation, jusqu’à faire don de sa propre personne, comme cela est bien connu. Or, les leçons délivrées par les Justes et leurs accomplissements sont immuables et ils font leur effet, même par la suite, y compris beaucoup plus tard. J’espère que chacune d’entre vous, au sein de toutes les femmes et jeunes filles d’Israël, auxquelles D.ieu accordera une longue vie, tirera une leçon du récit de ces jours de la libération et de leur idée centrale. En effet, chaque homme, chaque femme désirant sincèrement mettre en pratique la Torah et ses Mitsvot, reçoit la possibilité entière et le moyen de satisfaire(4) pleinement ce désir.

Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi en bonne santé, dans la joie et l’enthousiasme. Et, le mérite de tout cela vous protégera, afin que vous observiez un bon fruit de votre effort, de cet effort sacré. Avec ma bénédiction pour me donner de bonnes nouvelles de tout cela,

M. Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs groupements.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3243.
(3) Vaykra 18, 5.
(4) Le Rabbi souligne le mot : “ satisfaire ”.