Lettre n° 8874
Par la grâce de D.ieu,
17 Mena’hem Av 5724,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 15 Mena’hem Av, dans laquelle vous me parlez de votre fille. D’après ce que vous écrivez, il semble que l’on ait consulté des médecins spécialistes et, à n’en pas douter, vous vous conformez à leurs prescriptions. En effet, un homme doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour agir selon les voies de la nature(1). En un moment propice, on mentionnera donc vos noms près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, afin que vous obteniez la satisfaction de tous vos besoins.
Votre activité touche à l’éducation des enfants d’Israël et j’ai donc bon espoir que vous insufflez à vos élèves la crainte et l’amour de D.ieu, lesquels conduisent(2) à la pratique des Injonctions et des Interdits. Vous continuerez donc à le faire, encore plus intensément. Et, ce grand mérite vous protégera, afin que vous obteniez la satisfaction de vos besoins et que soient positivement exaucés les souhaits de votre cœur. Bien plus, on connaît le dicton du Baal Chem Tov(3) selon lequel l’amour que D.ieu éprouve pour chaque Juif est infiniment plus intense que celui de parents âgés envers leur enfant unique, né alors qu’ils avaient déjà atteint la vieillesse.
Il serait judicieux de faire vérifier vos Tefillin, de même que les Mezouzot de votre maison, afin de vous assurer qu’elles sont conformes à la Hala’ha. Votre épouse gardera la pratique favorable des filles d’Israël vertueuses qui consiste à prélever de la Tsedaka, avant l’allumage des bougies, à la veille du Chabbat et des fêtes. Avec mes respects et ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Le secrétaire,
N. B. : Vous m’écrivez que vous souhaitez me rencontrer personnellement. Cela n’est nullement nécessaire, puisque ma réponse vous est communiquées ci-dessus et “ la Torah a pitié de l’argent des Juifs ”(4), en l’occurrence des dépenses financières qui seraient engendrées par ce voyage et auxquelles s’ajoutera un investissement en énergie et en temps.
Notes
(1) Pour obtenir la guérison.
(2) Voir le chapitre 4 du Tanya.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°8317, 8903 et 8962.
(4) Selon le traité Roch Hachana 27a.
17 Mena’hem Av 5724,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 15 Mena’hem Av, dans laquelle vous me parlez de votre fille. D’après ce que vous écrivez, il semble que l’on ait consulté des médecins spécialistes et, à n’en pas douter, vous vous conformez à leurs prescriptions. En effet, un homme doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour agir selon les voies de la nature(1). En un moment propice, on mentionnera donc vos noms près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, afin que vous obteniez la satisfaction de tous vos besoins.
Votre activité touche à l’éducation des enfants d’Israël et j’ai donc bon espoir que vous insufflez à vos élèves la crainte et l’amour de D.ieu, lesquels conduisent(2) à la pratique des Injonctions et des Interdits. Vous continuerez donc à le faire, encore plus intensément. Et, ce grand mérite vous protégera, afin que vous obteniez la satisfaction de vos besoins et que soient positivement exaucés les souhaits de votre cœur. Bien plus, on connaît le dicton du Baal Chem Tov(3) selon lequel l’amour que D.ieu éprouve pour chaque Juif est infiniment plus intense que celui de parents âgés envers leur enfant unique, né alors qu’ils avaient déjà atteint la vieillesse.
Il serait judicieux de faire vérifier vos Tefillin, de même que les Mezouzot de votre maison, afin de vous assurer qu’elles sont conformes à la Hala’ha. Votre épouse gardera la pratique favorable des filles d’Israël vertueuses qui consiste à prélever de la Tsedaka, avant l’allumage des bougies, à la veille du Chabbat et des fêtes. Avec mes respects et ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Le secrétaire,
N. B. : Vous m’écrivez que vous souhaitez me rencontrer personnellement. Cela n’est nullement nécessaire, puisque ma réponse vous est communiquées ci-dessus et “ la Torah a pitié de l’argent des Juifs ”(4), en l’occurrence des dépenses financières qui seraient engendrées par ce voyage et auxquelles s’ajoutera un investissement en énergie et en temps.
Notes
(1) Pour obtenir la guérison.
(2) Voir le chapitre 4 du Tanya.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°8317, 8903 et 8962.
(4) Selon le traité Roch Hachana 27a.